A+ R A-

"Protéger la planète, c'est prendre soin de notre santé", Antoine Lagarde, Directeur du Laboratoire Nutergia

Écrit par L.Ferrer Créé le vendredi 30 septembre 2016 06:26

Cette année, nous accueillons de nouveaux mécènes et parmi eux : le Laboratoire Nutergia - spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires. Une collaboration autour d’une vision de la santé partagée qui s’annonce remplie d’échanges et d’actions ! Claude Lagarde, le fondateur du laboratoire et Antoine Lagarde, Directeur Général de l’entreprise, nous expliquent comment leur chemin a croisé le nôtre !

L'ASEF : Première question, et pas des moindres, pourquoi avoir choisi de soutenir nos actions?

Antoine Lagarde : Nous faisons le constat quotidiennement que la santé de chacun est fragilisée par un environnement de plus en plus pollué. Le laboratoire Nutergia qui conçoit, fabrique et distribue des compléments alimentaires est un acteur qui s’est engagé depuis plus de 25 ans à former des professionnels de santé à la micro nutrition et au lien entre alimentation et santé : se nourrir en conscience avec des aliments de qualité, favoriser les produits locaux et de saison, privilégier une cuisson douce et le « fait maison » aux produits industriels… Nous sommes touchés collectivement par la détérioration progressive de notre environnement. Il est donc urgent de permettre à chacun d’être informé et de pouvoir se responsabiliser sur ses choix au quotidien. L’ASEF réalise un travail de terrain remarquable et d’une grande utilité auquel nous avons souhaité nous associer. Protéger la planète, c’est également une façon de prendre soin de notre écosystème, c’est à dire de notre santé. Nous sommes fiers de ce partenariat éthique qui s’inscrit dans la continuité de nos valeurs : respect de la personne et de son bien-être et respect de l’environnement.

Votre laboratoire a été créé il y’a 25 ans avec un but : amener au plus grand nombre la possibilité de prendre soin de son organisme en équilibrant son alimentation. Est-ce toujours le même combat qui vous anime aujourd’hui ?

Claude Lagarde : Bien sûr ! Et je suis peut-être encore plus convaincu de la nécessité de ce combat aujourd’hui qu’hier ! On sait maintenant que l’espérance de vie en bonne santé décroît dans notre société. Et ce déclin est sans aucun doute lié à notre environnement au sens large. Des polluants nous menacent de toute part et nous ne sommes pas toujours suffisamment informés pour les éviter. Malheureusement, ce sont des sujets que l’on aborde peu en consultation faute de temps. Les médecins sont déjà débordés par leurs missions curatives et n’ont pas le temps de faire de la prévention pour éviter justement que les maladies ne se déclarent ! Modestement, notre laboratoire a pour but d’agir en prévention en proposant aux professionnels de santé des compléments alimentaires fiables à conseiller à leurs patients, d’une part pour détoxiner l’organisme et d’autre part pour éviter les carences.

Votre laboratoire s’affiche comme expert en micronutrition. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs de quoi il s’agit ?

Claude Lagarde  : La micronutrition, c’est l’art de connaître les micro-nutriments, que j’aime aussi nommer « les molécules de la vie ». C’est donc apporter aux cellules tous les éléments nécessaires à leur fonctionnement optimal. Pour avoir tous ces micro-nutriments et maintenir un équilibre physiologique global, il est non seulement essentiel de bien choisir ses aliments, mais aussi de savoir les faire cuire. Savoir cuisiner est un véritable atout pour rester en bonne santé ! Revenons aux fondamentaux : « Que ton alimentation soit ton premier médicament ! » nous enseignait déjà Hippocrate ! Et si on n’y parvient pas par l’assiette, les compléments alimentaires peuvent nous aider à maintenir l’équilibre !

Depuis sa création en 1989, votre entreprise est engagée dans une politique active de développement durable. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette démarche qui à l’époque devait être particulièrement originale ?

Antoine Lagarde : Dès la création du laboratoire Nutergia nous avons été attentifs à intégrer l’aspect environnemental à tous nos projets. En 2012, nous avons obtenu la certification environnementale Iso14001 qui traduit notre engagement historique sur les questions environnementales. La construction d’un nouveau laboratoire respectant les normes pharmaceutiques est une des actualités phare de l’entreprise. Un projet d’envergure pour la réalisation d’un bâtiment exemplaire - architecture bioclimatique - avec une dimension paysagère et environnementale intégrée : isolation renforcée, matériaux écologiques avec filière de recyclage, toit végétalisé, parking sous le bâtiment, contrat électricité énergie 100 % renouvelables, faibles rejets en eau... Une politique de développement durable qui s’inscrit également dans toutes les phases liées à la fabrication de nos produits : naturalité des ingrédients, filières locales privilégiées, utilisation de flacons 100% recyclés et recyclables, participation au programme éco-emballage (pas de sur-emballage), valorisation des déchets plastiques, étapes de désinfection et rinçage en circuit fermé…

Enfin, le développement économique de l’entreprise de ces 10 dernières années a permis de multiplier par 4 ses effectifs (50 collaborateurs en 2006, 210 en 2016). Des collaborateurs qui bénéficient d’une politique sociale signataire d’un accord égalité H/F, une politique RH qui favorise le développement des compétences internes par la mise en place de parcours de formations, qui propose des solutions d’intégration aux nouveaux collaborateurs, qui donne la priorité aux embauches de personnes habitant sur le territoire, qui met en place l’aménagement du temps de travail (horaires souples, télétravail…).

Ces quelques exemples permettent d’illustrer notre démarche de développement durable. Pour autant, il faut continuer et aller encore plus loin en nous inspirant des pratiques exemplaires de certains, et servir peut-être d’exemple à notre tour ?

Dernière question, en un mot comment qualifieriez-vous ce début de partenariat avec nous ?

Antoine Lagarde : Evident, fluide, motivant…. Réunir nos ressources et nos compétences pour avancer dans la même direction. Le partenariat de cette année va principalement s’orienter autour de la réalisation d’un livret en direction des femmes enceintes et à travers la collaboration au projet pilote de l’ASEF mené auprès de 2 maternités de la région PACA.

 

Devenez Fan !

Twittez avec nous !