Sensibilisation des enfants du primaire à l’équilibre alimentaire
L’ASEF met en place des journées de sensibilisation à l’équilibre alimentaire auprès d’élèves d’écoles primaires à Marseille. Objectif : valoriser une alimentation saine et équilibrée. Ces sensibilisations, organisées par deux professionnelles de la nutrition auprès d’élèves de CP à CM2, ont pour thème le petit déjeuner [1].
Tout est parti d’un constat : la plupart des enfants prend un petit déjeuner mais il est souvent ni équilibré, ni adapté à leurs besoins. En effet, l’ASEF a soumis en amont aux élèves un questionnaire : sur les 93% des enfants interrogés qui affirment prendre un petit déjeuner, 72% ne le prennent pas de façon équilibrée et 82% sont incapables de définir la composition d’un “petit déjeuner idéal”. D’où l’intérêt de sensibiliser ces élèves à la prise d’un petit déjeuner équilibré.
Une donnée encourageante cependant : 33% des enfants affirment se lever à 7h00 pour partir à l’école à 8h15. Le temps alloué au petit déjeuner est donc respecté dans la majorité des familles.
De nombreuses études ont démontré l’efficacité du petit déjeuner dans le développement de la mémoire et de la concentration. Le CREDOC (Centre de Recherches pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) a réalisé en juin 2015 un sondage [2] sur le petit-déjeuner chez les enfants du primaire. La majorité des enseignants sondés trouve que trop d’enfants somnolent et ne sont pas assez concentrés ni attentifs, faute d’un petit-déjeuner consistant et équilibré.
Une autre étude [3] a démontré que les enfants qui prennent un petit-déjeuner ont de meilleurs résultats scolaires, car ils bénéficient d’une meilleure concentration et d’une meilleure mémoire spatiale et à court terme.
Pour sensibiliser les élèves, l’ASEF utilise lors de ses interventions des outils ludiques et pédagogiques. Après un premier échange avec les enfants sur leurs connaissance du petit déjeuner, les deux intervenantes animent 3 ateliers. Le premier propose aux enfants de composer un petit déjeuner équilibré à l’aide d’un jeu de cartes.
L’objectif du deuxième atelier est de montrer aux enfants quelles quantité doivent être consommées selon leur âge. Chaque élève se coupe du pain, remplit son bol de céréales, et ainsi visualise les quantités qu’il consomme chaque matin.
Dans le troisième atelier, à partir de mises en situations, les intervenantes demandent aux élèves de trouver les bonnes réponses. Chaque sensibilisation se termine autour d’un petit déjeuner équilibré afin de leur faire comprendre l’importance de l’odorat, de la vue et du goût.
A propos de l’Association Santé Environnement France
Fondée en 2008 par le Dr Pierre Souvet, cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, chirurgien-pédiatre, l’Association Santé Environnement France (ASEF), composée exclusivement de professionnels de santé, a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout de donner des conseils pour les éviter.
Reconnue d’intérêt général, l’association travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement.
Dans cette démarche d’information, l’ASEF réalise des enquêtes, organise des conférences, publie des petits guides santé et répertorie toute l’actu santé-environnement sur son site internet : www.asef-asso.fr.
L’ASEF est reconnue d’intérêt général et agréée 1% for the Planet.
Bibliographie
[1] cf. slider d’images
[2] Enquête CRÉDOC, menée auprès de 540 enseignants du CP au CM2 aux mois de mai et juin 2015, https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-p-tit-dejeuner-est-il-vraiment-sacre_1061359.html
[3] Hoyland A et a1. A systematic review of the effect of breakfast on the cognitive performance of children and adolescents. Hoyland et all. Nutrition Research Reviews, 2009. doi: 10.1017/S0954422409990175.
[4] Crédit vidéo petit déjeuner, Mutuelle Harmonie https://www.youtube.com/watch?v=yLHJkchEmqI&t=20s