9 juillet 2019

L’ASEF, FNE et Humanité et Biodiversité alertent les ministres en charge du pilotage du 4e Plan National Santé Environnement

L’ASEF, FNE et Humanité et Biodiversité sont très engagées dans la préparation du 4ème PNSE. A ce titre, nos trois associations s’inquiètent de la non prise en compte des enjeux de santé et biodiversité au sein du prochain PNSE qui sera donc intitulé « Mon environnement, ma santé ».

Elaboration du 4e Plan National Santé Environnement …

 

La non prise en compte des enjeux de santé et biodiversité

L’ASEF, FNE et Humanité et Biodiversité participent activement aux travaux des groupes de travail de préfiguration.  Mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons que déplorer le manque de prise en compte des enjeux de biodiversité. Nous convenons du fait que le PNSE4 doit être un plan chapeau, intégrant notamment le plan national biodiversité. Cependant, ce dernier n’intègre que peu d’actions orientées vers la santé (action n°27 et 28). De plus, il est important de noter que ces actions ne couvrent pas l’ensemble du champs occupé, encore pour quelques mois, par les actions santé/biodiversité du PNSE3 – pour lequel un Groupe de travail spécifique aux enjeux biodiversité et santé avait été mis en place. 

Un courrier qui sonne l’alerte

Nous avons donc alerté par courrier les deux Ministres en charge du pilotage du plan : Monsieur le Ministre d’État de la Transition Écologique et Solidaire et Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Des propositions d’actions prioritaires

Nos associations envisagent également de présenter à la prochaine réunion du GSE (Groupe Santé Environnement), ce mardi 9 juillet 2019, un ensemble de propositions d’actions prioritaires. 

Dans ce but nous avons rédigé un cahier de propositions avec des argumentaires complets, ainsi qu’un résumé contenant uniquement les 5 propositions.

Vous trouverez ces documents en téléchargement en bas de page.