Les brèves de l'ASEF- 15 décembre 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves, pollution des sols par les pesticides, le bilan de la réunion Groupe Santé Environnement du 9 décembre sur le PNSE4 et l’éco-anxiété par la Dre Alice Desbiolles. Bonne lecture !
Pollution des sols par les pesticides par le Dr Jean Lefèvre
Il y a quelques semaines nous nous sommes intéressés, à l’occasion de la publication des conclusions de la Commission d’Enquête Sénatoriale sur la pollution des sols d’origine industrielle et minière, à cette pollution des sols beaucoup moins médiatique que la pollution de l’air ou de l’eau. Une particularité de cette pollution est d’être relativement ponctuelle, localisée, parfois accidentelle, parfois chronique, résiduelle, sur des sols industriels, miniers ou urbains.
Il ne faudrait cependant pas oublier les pollutions diffuses, essentiellement d’origine agricole, par les nitrates (lisiers, engrais), les phosphates (engrais) et les pesticides (lindane en métropole, chlordécone aux Antilles tous deux interdits depuis plus de 20 ans mais très persistants ainsi que de nombreux autres pesticides plus récents, parfois toujours en usage. S’y ajoute la pollution naturelle, dans certaines régions granitiques, par le radon.
Une étude française publiée dans la revue Agriculture, Ecosystems and Environment en septembre 2020 attire l’attention sur la pollution par ces pesticides souvent associés dans des mélanges et, en particulier, sur la pollution par l’Imidaclopride, principal représentant de la famille des néonicotinoïdes, à la particularité de ses diffuser largement dans l’environnement.
Plan National Santé Environnement 4 par le Dr Pierre Souvet
Il a été annoncé que le plan national santé environnement 4 ne sera présenté qu’après la sortie du rapport d’enquête de l’assemblée nationale sur la politique santé environnement (SE), dans lequel l’ASEF a été auditionnée ; ce sera à priori au début du printemps.
Il a été fait un résumé des observations de la consultation publique de ce plan : beaucoup ont mentionné que le plan repose surtout sur des initiatives de protection individuelles, trop d’incitations vis à vis des industriels et pas assez d’obligations.
Un focus a été mis sur la formation des professionnels de santé et Monsieur Paul, chef du département formation du ministère de l’enseignement supérieur a affirmé que le service sanitaire remplissait des actions de formation en sante environnement.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA POLLUTION DE L’AIR ? Alors suivez notre formation soutenue par le Plan Régional Santé Environnement Grand Est (financée par l’ARS Grand Est) et délivrée par des médecins spécialistes ICI
L’éco-anxiété, ou solastalgie, nouveau mal du siècle ?
Un malaise nouveau s’est emparé d’une partie de notre civilisation. Nombreux sont nos concitoyens à éprouver un sentiment d’impuissance, de tristesse, de perte de sens, voire d’angoisse face aux conséquences alarmantes, présentes et à venir, des activités humaines sur la planète.
Ce nouvel état d’âme et d’être au monde porte un nom : l’éco-anxiété ou solastalgie. Il fait l’objet d’un livre à la bibliographie riche publié en septembre 2020 : « L’éco-anxiété – Vivre sereinement dans un monde abîmé » (éditions Fayard) par la Dre Alice Desbiolles. Cet ouvrage explore les fondements de l’éco-anxiété : ses origines, son développement, l’état de la littérature scientifique sur le sujet, ses leviers intimes et structurels ainsi que les moyens pour en sortir.
Les dernières publications de l’ASEF
Actualité oblige, téléchargez notre mini-guide mini-guide « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».
Conseils à retenir : AEREZ +++ en grand et plusieurs fois par jour ! Prendre de la Vitamine D (conseillée par l’Académie de Médecine ) et du Zinc pour stimuler vos défenses immunitaires
Petit point agenda :
-
A partir du 6 janvier 2021, Corine Flesia, référente santé-environnement WECF PACA, propose aux professionnels de santé libéraux et aux personnels de PMI, une série d’ateliers pratiques en santé environnementale, en visioconférence qui ont pour objectif d’apporter des connaissances et des conseils pratiques à transmettre auprès des futurs et jeunes parents.
Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté plus de 21 000 gouttes ce qui représente pour le moment 195 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !
L’ASEF soutient l’Appel des Coquelicots qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse: https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour les prochaines brèves.
Passez de belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches !
Le Club des 10 de l’ASEF