Les brèves de l'ASEF - 12 mai 2023
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves :
-Bref retour sur nos dernières actions ;
– Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de santé libéraux de région Sud, organisé par Med’aide INTER URPS via l’URPS des Médecins Libéraux PACA, en partenariat avec l’ASEF.
– L’ASEF entre Terre et Mer avec le voilier laboratoire scientifique TARA ;
– Retour sur les Assises parisiennes de la santé environnementale ;
– Retour sur la table ronde à l’Assemblée nationale ;
– Parution du livre collaboratif « Humanité et numérique les liaisons dangereuses » édition Apogée.
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Retour sur nos dernières activités
Le 21 avril, Enseignement au CESEGH Montpellier par Dr Souvet.
Le 25 avril, Conférence « Les grands enjeux Santé Environnement », invitation par le Rotary Marignane.
Le 26 avril, Assemblée générale constitutive de l’Institut éco-citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale de Sainte-Pazanne (l’ASEF est membre du conseil d’administration).
Le 27 avril, réunion de préparation à la conférence sur le traité international sur la pollution par les plastiques, à l’Elysée.
Le 2 mai, Intervention de Pierre Souvet sur l’émission télévisée, le « 18.30 », sur France3 PACA, sur le sujet de la surmortalité en zone rurale aux côtés d’un représentant des maires ruraux de France. VOIR LE REPLAY
Le 3 mai, le Dr Bourdrel a participé à la table ronde réunissant plusieurs associations à l’Assemblée nationale afin de présenter aux député(e)s membres un état des lieux des différents enjeux concernant la qualité de l’air et des revendications du milieu associatif.
Le 4 mai : Réunion sous-groupe priorités du Groupe de Travail (GT) « One health » du PNSE 4.
+ cours de « sensibilisation à la santé environnementale » à la Faculté de Droit à Marseille.
Le 10 mai, visioconférence aux adhérents de « Vivoptim » sur l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé.
Le 11 mai, Dr Khoa Luat NGUYEN, médecin généraliste et allergologue, a participé à l’Atelier « Soigner à Paris » (Eco-soin, perception de la santé environnementale chez les soignants, encouragement chez les patients de mobilités actives…) organisé par la ville de Paris dans le cadre de la révision du Plan Paris Santé Environnement (concertation de démocratie sanitaire s’ouvrant à l’ensemble des actrices & acteurs de la santé environnementale à Paris).
Le 11 mai, Pierre Souvet est intervenu lors d’une visioconférence sur les enjeux santé environnement à l’ARS Corse.
Visio conférences – démarche éco-responsable au sein des cabinets médicaux et para-médicaux
Med’aide INTER URPS, en partenariat avec l’ASEF, souhaite soutenir l’intégration de la démarche éco responsable au sein des cabinets médicaux et para médicaux en l’abordant notamment par l’avantage qu’elle présente en termes de qualité de vie au travail pour le soignant.
Un cycle de 5 visio conférences réservées aux professionnels de santé libéraux de PACA vous sera proposé afin que vous puissiez :
- Vous approprier les enjeux et les solutions en lien avec l’intégration d’une démarche éco responsable au sein du cabinet de santé,
- Adopter l’approche en co-bénéfices de la démarche éco responsable « gagnant gagnant » en termes de santé environnement.
Vous êtes donc invité (e) à la première visio conférence le jeudi 25 mai 2023 à 20h30 (Inscription ci-dessous) pour la thématique suivante :
–> « Evaluer l’empreinte écologique de nos pratiques de santé pour mieux la maîtriser » (lien de la visio envoyée le jour même)
–> Animée par le Dr Alice BARAS
Merci de cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdYW8uzPsIv-3m7qrqU1RnfisgCHRMDlwf-Xq6MGTgo8t_xkQ/viewform
Merci de diffuser cette information par vos canaux de communication. N’hésitez pas ! Venez nombreux !
L’ASEF entre Terre et Mer avec le voilier laboratoire scientifique TARA
Depuis une quinzaine d’années, la Fondation Tara Océan a organisé de par le monde une série d’une douzaine d’expéditions avec des scientifiques pluridisciplinaires se relayant à bord de sa goélette laboratoire Tara longue de 36 mètres. Objectifs : à la fois mieux connaître les écosystèmes marins et les effets délétères anthropiques sur leurs équilibres et compositions.
Le plus vaste écosystème de notre planète est celui du plancton avec une myriade de micro-organismes (représentant 98% de la biomasse des océans, base des chaînes alimentaires, produisant 50% du dioxygène sur Terre et captant 30% des émissions de dioxyde de carbone), depuis des virus et virus géants jusqu’aux eucaryotes pluricellulaires et dont la prodigieuse diversité génétique a été mise en valeur – voire révélée – par ces expéditions s’appuyant sur des techniques d’analyse biomoléculaires de pointe.
Les impacts de nos comportements portent aussi bien sur le dérèglement climatique (y compris aux pôles, avec une impressionnante dérive volontaire sur la banquise de 504 jours) que les pollutions : celle par les microplastiques a fait l’objet d’une campagne portant sur les quatre façades maritimes européennes et les 9 principaux fleuves d’Europe.
Cette fois, Tara a quitté le 2 avril 2023 à Lorient, son port d’attache, pour une expédition baptisée TREC (Traverser les côtes européennes) devant durer deux années afin d’étudier les impacts des pollutions (industrielles, agricoles, mais aussi médicamenteuses) le long des côtes européennes et qui nécessite une coopération et une mise en synchronisation avec le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) qui suivra l’expédition, à terre, avec un labo mobile pour recueillir et analyser, à la fois, les milliers d’échantillonnages aquatiques qui seront effectués sur 120 sites le long du littoral de 22 pays s’échelonnant d’Estonie à Malte, et les prélèvements terrestres de sols, de sédiments et d’eaux peu profondes.
Avec en ligne de mire les questionnements de la directrice de EMBL : « Comment les écosystèmes aussi différents interagissent-ils ? Pourquoi, par exemple, la résistance aux antibiotiques peut-elle se propager de la terre à la mer, si la plupart des espèces microbiennes ne peuvent prospérer que dans un seul habitat ? Quels sont les effets des impacts humains au niveau moléculaire et cellulaire ? Comment les espèces s’adaptent-elles à des environnements changeants ? » … Notre Océan et nos sols cachent encore une myriade de questions sans réponse – mais essentielles.
L’ASEF rendra compte de ce périple scientifique au plus près de cette interconnexion Terre-Mer.
Dr Lylian LE GOFF, médecin environnementaliste, membre de la FNE (France Nature Environnement) Bretagne.
Assises parisiennes de la santé environnementale le 31 mars
Invitée par La Mairie de Paris pour la Journée des Assises Parisiennes de la Santé Environnement du 31/03/2023, l’ASEF a participé à ce moment de concertation entre les professionnels de santé, les élus, les associations de patients et les acteurs du terrain sur les projets communs face aux grands enjeux de Santé Environnement.
Mme Anne Hildalgo, maire de Paris inaugura la Journée des Assises Parisiennes de Santé environnementale par le rappel du rôle primordial de la Santé Environnement et par l’Urgence de la mise en place des plans d’actions pour la lutte contre le réchauffement climatique.
La 1ère partie de la Journée des Assises était consacrée aux interventions des professionnels de santé. Le Pr Robert Barrouki, Biochimiste et Toxicologue, Inserm, Université Paris Cité et Hôpital Necker-Enfant Malades, intervenait sur les Exposomes dans les Politiques globales et locales de santé. Il souligna le nouveau concept « One Health », une seule santé pour le plan d’action de Santé Environnement. Dans la continuité, Mme le Dr Elisabeth Gnansia, Médecin, présidente de la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) rappela le Thème du Congrès 2023 de la Société Francophone de Santé et Environnement : Pressions Anthropiques globale sur la santé humaine. La Santé Environnement est une discipline transversale avec des publications scientifiques et un congrès annuel.
En 2ème partie de la Journée, les interventions des élus de la Mairie de Paris poursuivaient par la politique parisienne de santé environnementale (bilan, inégalités sociales et territoriales, perspectives). La Mairie de Paris proposait un cahier des charges avec la liste des ateliers en relation avec les thèmes de santé environnementale (Naitre, Grandir, Bien Vieillir, Habiter, Respirer, Se Nourrir, Bouger, Santé Mentale, Soigner et Une Seule Santé).
Mme Anne Souyris, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques, clôtura la journée par le message de rassemblement des tous les acteurs du terrain. Elle proposa de participer aux ateliers pour et échanger et élaborer ensemble ce Plan d’Action de Santé Environnement basé sur le nouveau concept de l’OMS :« One Health ».
Notre Association ASEF était représentée par Mme le Dr Florence Brunet-Possenti Dermatologue et par le Dr Khoa Luat Nguyen Allergologue, porte-paroles du Dr Pierre Souvet, président de l’ASEF qui est consciente du rôle primordial de la Santé Environnement. Nos médecins pourront travailler en collaboration avec la Société Francophone de Santé et Environnement SFSE et avec la Mairie de Paris.
Dr Khoa Luat Nguyen, Allergologue.
Etat des lieux des différents enjeux concernant la qualité de l’air et revendications du milieu associatif
Le 3 mai, s’est tenue une table ronde réunissant plusieurs associations à l’Assemblée nationale afin de présenter aux député(e)s membres un état des lieux des différents enjeux concernant la qualité de l’air et des revendications du milieu associatif.
Pour commencer, le Pr Denis Charpin pour l’APPA a présenté l’association et ses missions d’information essentiellement.
M.Tony Renucci pour Respire a rappelé leur priorité du moment à savoir la qualité de l’air autour des écoles et la cuisson au gaz qui émet du dioxyde d’azote (NO2).
Mme Alexandra Froment de FNE a souligné l’urgence de sortir du diesel en ville en excluant tous les diesels y compris Crit Air 2, et de rappeler que des milliers de véhicules diesel hors la loi circulent en France et en Europe ; le scandale du Diesel Gate a effectivement démontré que de nombreux diesel récent polluent jusqu’à 10 fois plus qu’annoncé.
Ces diesels ont été retiré du marché américain mais continuent de circuler chez nous.
La FNE insiste également sur la prise en compte du poids des véhicules dans les vignettes pour prendre en compte la pollution des particules de frein et particules de pneus.
Docteur Thomas Bourdrel pour l’Asef a également insisté sur la nécessité de ne pas reculer sur les ZFE mais de les améliorer en prenant en compte notamment le poids du véhicule afin par exemple qu’un pick-up ou gros SUV récents y compris essence ou hybride ne puisse pas bénéficier d’une vignette CritAir 1.
La FNE et l’ASEF soulignent que les PM10 issues de l’usure des pneus constituent la première source de microplastiques dans l’air ambiant.
Il a également alerté sur l’absurdité de développer et de subventionner le bois énergie et demander l’interdiction du chauffage au bois notamment dans les villes soumises à un PPA en prenant l’exemple de Londres qui a interdit tout chauffage au bois y compris les poêles bois récents et poêles à pellets.
L’ASEF a également rappelé la nécessité de doser et suivre de nombreux polluants toxiques non règlementés tels que de nombreux COV comme le butadiène et également les particules ultra fines (PUF).
Dans l’attente de normes et de mesures pour les PUF, le docteur Bourdrel suggère d’utiliser le NO2 comme indicateur de pollution aux PUF ; en effet les NO2 et PUF sont majoritairement émis par le trafic routier.
Il a rappelé également la nécessité de revoir les normes en air intérieur afin de prendre en compte les particules fines et le NO2 par exemple.
Enfin l’ASEF a alerté sur la pollution liée au TER diesel qui polluent énormément notamment lors des heures de préchauffage et de stationnement en gare, générant une importante pollution extérieure autour et dans les gares mais aussi à l’intérieur des trains.
Et de citer l’exemple de la Californie qui vient de voter une loi pour interdire très rapidement les trains diesel et l’interdiction de laisser les moteurs allumés à l’arrêt plus de 30minutes.
La pollution des TER diesel faisait partie des axes prioritaires de la commission du Sénat rapport de 2010 or cela n’a jamais été pris en compte.
Le plus scandaleux est que la plupart des TER sont hybrides et sont conçus pour de nombreux trajets qui sont que partiellement électrifiés or malheureusement ils ne sont jamais utilisés en mode hybride: il y a effectivement de nombreuses lignes où par exemple les deux tiers du trajet sont électrifiés et le tiers final non électrifié: les TER hybrides sont tous conçus pour faire la partie du trajet électrifié en mode électrique et puis ensuite passer en mode diesel mais en pratique les conducteurs ne le font jamais, tous font l’entièreté du trajet en mode diesel ce qui engendre une pollution très importante et inutile.
Le Dr Bourdrel avait déjà alerté sur ce sujet :
Dr Thomas Bourdrel, radiologue, fondateur du collectif Strasbourg Respire, chercheur associé au laboratoire Icube de l’Université de Strasbourg et membre de l’ASEF.
Parution du livre collaboratif « Humanité et numérique. Les liaisons dangereuses. » édition Apogée.
Le 12 avril est paru le livre collaboratif « Humanité et numérique, les liaisons dangereuses », dont le Docteur Servane Mouton a coordonné la rédaction.
Mme Servane Mouton est Docteur en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un Master 2 en Neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neuro-développement normal et à ses troubles, ainsi qu’aux liens entre santé et environnement.
Nous avons diffusé dans les brèves du 4 mars 2023 sa conférence intitulée « Ecrans : notre santé en danger ? ».
Il propose un tour d’horizon des impacts sanitaires, environnementaux et sociétaux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Description : « Pour la première fois dans un ouvrage, un panel d’experts issus d’horizons variés et de différents pays apporte un éclairage inédit sur les grandes questions soulevées par l’usage du numérique : un état des lieux édifiant. Enjeu de santé sanitaire : du neuro-développement aux maladies cardio-vasculaires, en passant par les troubles du sommeil. Enjeu environnemental lié à l’extraction des matières premières, aux besoins énergétiques, ou encore à l’encouragement des tendance consuméristes. Mais aussi enjeu sociétal, tant ces outils se sont imposés dans chaque domaine de nos sphères privées comme professionnelles et les ont bouleversées. »
Les auteurs espèrent que les informations réunies dans cet ouvrage alimenteront une nécessaire réflexion quant au déploiement et à l’usage de cette technologie.
AGENDA
Le 17 mai, réunion de l’Alliance Santé Biodiversité avec la nouvelle présidente du GSE, la députée Anne-Cécile VIOLLAND.
Le 16 mai : action du CRES sur la biodiversité, Visio « Une seule Santé ».
Le 22 mai : Participation de Nastassja au Plan Health Faire (un jeu pédagogique pour comprendre les enjeux du développement durable appliqués à la santé), organisé par l’ÎSEE, à Paris.
Le 23 mai : action du CRES sur la biodiversité, Visio « Une seule Santé ».
+ Le Comité de la Prévention et de la Précaution organise,
à la suite de son rapport publié en 2022, une conférence « Santé publique et environnement numérique »
Le 23 mai, réunion du Groupe de Travail « Une seule santé » du PNSE 4.
Le 24 mai, réunion du sous-groupe priorités du Groupe de Travail « Une seule santé » du PNSE 4.
25 mai, soirée « SANTÉ ENVIRONNEMENTALE, DE QUOI PARLE-T-ON ? », organisée par la CPTS Champsaur Valgaudemar. Dr Souvet répondra aux questions sur la Qualité de l’air, les Perturbateur endocriniens, les Cosmétiques, l’alimentation et les Publics fragiles.
Le 26 mai, intervention de Pierre Souvet pour la visioconférence organisée par la SFSE « Une seule planète, une seule santé ».