Comment passer de la spirale d'inaction à la spirale d'action ?

Le Lancet Planetary Health a publié récemment un éditorial sur la difficulté de mise en œuvre des changements nécessaires pour réduire nos émissions de carbone et limiter le réchauffement climatique et sur la perception pessimiste erronée de l’action « des autres » dont voici le résumé :

Plusieurs facteurs sont pointés

-acteurs puissants voulant maintenir le statu quo et leur pouvoir ;

-court termisme chronique empêchant d’avoir une réflexion à long terme dès lors qu’il semble y avoir un coût même modeste ;

-un modèle économique dominant et inflexible basé sur la croissance ;

-un manque d’intérêt du public qui décourage les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures parfois impopulaires qui mettraient en danger leur maintien au pouvoir et leur rentabilité ;

-le techno-optimisme qui pense que les technologies vont tout résoudre.

On peut penser qu’intuitivement peu de gens se soucient du changement climatique ce qui est faux selon de nouvelles recherches. La grande majorité des citoyens du monde sont inquiets et prêts à agir. Dans une étude dans 125 pays, 69 % de la population mondiale exprime sa volonté de contribuer 1 % de son revenu personnel, 86 % approuvent les normes sociales pro-climatiques et 89 % exigent une action politique intensifiée. Dans la majorité des pays, la proportion de personnes disposées à contribuer dépassait largement 50 %.

Un obstacle à l’action est la perception erronée de penser que les autres ne souhaitent pas agir contrairement à vous.

Cette étude suggère donc que les gens n’ont pas tant besoin d’être convaincus qu’ils devraient être prêts à agir sur le climat – la plupart le sont déjà – mais plutôt de savoir que d’autres sont déjà largement d’accord avec eux.

Il semble qu’un peu plus de confiance en l’humanité pourrait aider à éliminer les obstacles qui empêchent les gens de prendre conscience de leurs motivations climatiques.

Cela pourrait permettre de passer de la « spirale de l’inaction  » à la spirale de l’action « .

Pierre Souvet, cardiologue, président de l’ASEF.

 

Underestimating the crowd, Lancet Planetary Health, Mar 2024 

Globally representative incidence on the actual and perceived support for climate action

Empowering people to translate their values in climate action