3 messages clés pour les jeunes du Delta Festival

Aujourd’hui, s’ouvre la 10ème édition du Delta Festival à Marseille, qui durera jusqu’au 8 septembre.
L’ASEF y participera pour la 3ème fois. Nos deux participations ont été marquées par de nombreuses rencontres enrichissantes avec les festivalier.es, les autres partenaires/associations présents sur les différents villages du Monde des Possibles.

Voici les 3 conseils clés que nous voulions transmettre en priorité:

Pourquoi l’ASEF souhaite-t-elle participer à cet événement ?

« Le forum du Monde des Possibles, le plus grand forum jeunesse de France. Cet outil qui prend vie en plein cœur du festival permet de sensibiliser, d’éveiller et de faire naître des vocations chez nos jeunes festivalier.es. »

L’ASEF a à cœur de sensibiliser un maximum le grand public sur les questions de santé environnementale. Cet évènement est donc une belle opportunité puisqu’environ 45 % des festivaliers fréquentent ce forum.

150 000 personnes étaient présentes sur les précédentes éditions. Nous n’aurions probablement pas reconduit l’expérience si nous n’avions pas perçu l’intérêt des jeunes pour ces questions de santé environnementale. C’est donc tout le contraire : ils sont volontaires et à l’écoute.

93.5 % des votants pour la proposition de l’ASEF

En 2023, l’ASEF a participé à l’Agora Environnement. Ces agoras, telles des conventions citoyennes thématiques, offre aux festivaliers l’opportunité de s’exprimer. Elles « deviennent le lieu où la jeunesse ne subit plus l’avenir mais le façonne ».

Notre proposition était : « la diminution du volume de production de plastiques et l’interdiction de certains plastiques présents dans les contenants alimentaires susceptibles de porter atteinte à la santé ». Celle-ci a été bien accueillie puisqu’elle a recueilli 93.5% des votants ce qui place l’ASEF sur le podium de cette Agora ! L’intégralité de cette proposition est consultable dans le Livre Blanc de la Jeunesse destiné à être envoyé aux decideur-euses politiques.