Dr Thomas Bourdrel, membre de l'ASEF dans "Le Parisien"
Le 08 juin, le Docteur Thomas Bourdrel, membre de l’Association Santé Environnement France, répondait dans le journal Le Parisien à la question de l’interdiction du Diesel en Ile-de-France. Il dénonce ses méfaits sur la santé depuis plusieurs années.
L’article en bref…
En quoi le Diesel est-il nocif pour la santé :
« Parce qu’il émet deux types de polluants dangereux. D’abord, des particules fines (PM). Celles issues du diesel sont ultra-fines, vont pénétrer dans le sang et toucher tous les organes. En plus, on sait que de part leur composition, elles sont très cancérigènes. […] Chaque année, 48 000 décès sont causés par les PM dans leur ensemble. »
Quel est l’autre polluant :
« C’est le dioxyde d’azote, celui qui est le plus problématique en Ile-de-France et dont on sait que l’origine principale est le diesel. Mais le diesel émet également d’autres substances nocives pour l’environnement, tels que le « black carbon ». Il est au centre de la particule diesel, et participe à la fonte des glaces. Ce sont aussi ces traces noires que l’on retrouve sur les façades d’immeubles ou sur les glaciers. »
Que pensez-vous alors des critères de prime à la conversion de l’État qui se basent sur l’émission de C02 et qui finalement avantagent le diesel :
« C’est une erreur. Car, les diesels participent à la formation d’un autre gaz, le protoxyde d’azote ou N2O, dont l’impact sur le réchauffement climatique est 300 fois plus important que pour le C02 ! »