Le débrief de l'ASEF du 23 mars 2017
Bonjour à tous,
Cette semaine, nous avons préparé les « Packs adhérents » qui seront envoyés aux membres de l’ASEF dans les prochains jours avec leur rappel à cotisation ! Nous avons également continué à travailler sur la mise en place de notre nouveau site internet, sans oublier de jeter un coup d’œil à l’actu santé-environnement du moment.
Les moteurs Diesel une nouvelle fois dans la tourmente…
Cela ne date pas d’aujourd’hui, les véhicules diesels polluent notre atmosphère et notre santé. Et pour ne pas arranger les choses, les constructeurs s’adonnent à des pratiques peu respectables pour fausser les résultats des tests anti-pollution. Vous vous souvenez surement de l’affaire Volkswagen et de ces moteurs truqués pour falsifier les normes d’émissions autorisées. Et bien, à en croire les nouvelles, ce scandale ne serait que les prémices d’autres soupçons frauduleux ! Cette fois, c’est le constructeur Renault qui est placé sur le banc des accusés. Selon le journal Libération, un rapport de la DGCCRF soupçonne l’entreprise d’avoir user de l’installation d’un logiciel qui limite l’émission de gaz polluants, le temps que le modèle reçoive son homologation. Et les écarts d’émissions entre la théorie et les conditions réelles d’utilisation sont considérables : la Renault Captur Diesel dépasserait de 377% le seuil réglementaire d’émission de CO2 et la Clio IV de 305%. Au total, on estime qu’environ 900 000 voitures auraient pu être commercialisées grâce à ce logiciel d’homologation frauduleux. Outre la tromperie envers les consommateurs, les problématiques de santé liées à cette pollution ne sont pas à prendre à la légère, comme nous le rappelle le Dr Thomas Bourdel, Rédiologue et membre de l’ASEF : « On le sait, le diesel est depuis longtemps une préoccupation sanitaire en raison des particules fines qu’il émet, classées cancérigènes par l’OMS en 2011. Les particules diesels sont pour l’essentiel des particules fines et ultrafines pouvant atteindre tous les organes et qui véhiculent à leur surface des agents très toxiques tels que des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. ».
Pour en savoir plus sur l’impact du diesel sur la santé, retrouvez l’article du Dr Thomas Bourdel en cliquant ici.
Glyphosate : de nouvelles preuves
l’accusent !
Mais les constructeurs automobiles ne seraient pas les seuls à mettre en péril notre environnement et notre santé. Alors que l’Agence européenne des produits chimiques vient de décider de ne pas classer le glyphosate, principal actif du Roundup, comme cancérigène, la Justice fédéral américain vient de rendre publics des documents montrant que le géant des pesticides Monsanto s’inquiétait depuis 1999 de la toxicité de son produit. Des courriers internes, dévoilés dans le cadre d’une action en justice menée par des centaines ouvriers agricoles, montrent que Monsanto avait fait appel à des scientifiques pour défendre son Roundup auprès des régulateurs européens, afin de les convaincre que leur produit n’est pas génotoxique. Evidemment, la firme américaine se défend et estime que les documents ont été sortis de leur contexte. Mais espérons que l’enquête en cours permettra de lever le voile sur l’impact sanitaire du glyphosate. « Cela fait longtemps qu’il nous semble important de limiter la consommation de pesticides, et ce, pour la santé de tous. Par nos actions de sensibilisation, nous tentons d’informer les consommateurs qu’il existe des solutions pour s’en passer notamment lorsqu’on est enceinte ! » explique le Dr Patrice Halimi, Secrétaire général de l’ASEF.
[2] Le monde, Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup, le 18 mars 2017, http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/18/ce-que-les-monsanto-papers-revelent-du-roundup_5096602_3244.html#CvGXtFl1qKBwDcIS.99
A jeudi prochain et d’ici là portez-vous bien !
Le Clud des 11 de l’ASEF