Le débrief de l'ASEF du 28 décembre 2017
Bonjour à tous,
Pour clôturer l’année, l’Association Santé Environnement France revient sur les Etats Généraux de l’Alimentation qui se sont terminés. Grâce à vos contributions et avec les collaborations précieuses de l’Association « Alerte des Médecins sur les Pesticides », de l’Association Médicale de Sauvegarde de l’Environnement et de la Santé et de Primum non nocere que nous tenons à remercier chaleureusement, l’ASEF a fait de bonnes propositions au cours des 17 réunions auxquelles nous avons été invités (Atelier 1, Atelier 8 et Atelier 14). Nous remercions en particulier les Drs Périnaud, Nicolle et Lefèvre qui ont donné beaucoup de leur temps pour participer à ces réunions.
Le constat de clôture de ces Etats Généraux est décevant car pour l’instant aucune mesure forte n’a été prise sur le plan sanitaire. Un nouveau plan de réduction des pesticides devrait voir le jour, mais le précédent est un échec. Les moyens à mettre en œuvre pour favoriser une agriculture durable sur le plan environnemental et sanitaire restent flous et nous devons maintenir les exigences exprimées lors des travaux.
Le ministère de l’écologie devrait proposer en 2018 une campagne de sensibilisation de la population aux contaminants chimiques. L’ASEF soutiendra cette campagne (propositions pour prévenir la contamination chimique), mais celle-ci doit s’accompagner de la nécessaire formation initiale et en développement continu des professionnels de santé pour que les soignants puissent répondre aux questions que ne manqueront pas de poser nos concitoyens.
Dans la stratégie nationale du ministère de la santé qui vient d’être adoptée, il n’y a pas d’éléments clairs et de calendriers précis sur ce point.
Beaucoup de travail nous attend donc encore et l’ASEF poursuivra son action grâce à votre aide et s’impliquera dans le futur Plan Santé Environnement 4 qui sera développé en 2018.
Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année ! Et restez connectés : dans le premier débrief de la rentrée, nous ferons un point sur les compteurs électriques Linky.
A jeudi prochain et d’ici là portez-vous bien !
Pierre Souvet, président de l’ASEF