Les brèves de l'ASEF - 6 février 2025
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves :
– Nos dernières actions ;
– Retour sur l’évènement « La santé de la mer, c’est aussi ma santé ! » du 16 janvier ;
– Les dangers des PFAS présents dans l’eau potable ;
– Retour sur l’émission Zone Interdite du 26 janvier sur M6 ;
– Nomination du Dr. Souvet au grade de « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » ;
– Engagement de l’ASEF dans le monde de travail.
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Retour sur nos dernières activités
Le mois de janvier a été bien rempli pour l’ASEF en termes d’actions menées.
Voici nos dernières actions pour ce début d’année 2025 et quelques unes des actions à venir pour février.
Retour sur l’évènement « La santé de la mer c’est aussi ma santé ! » du 16 janvier 2025
Le jeudi 16 janvier a eu lieu à Marseille l’évènement de l’ASEF « La santé de la mer, c’est aussi ma santé ! ».
Coorganisé avec l’association Guérir en Mer et bénéficiant du label « Mer en commun », il s’agissait d’un moment de partage avec le public et d’information sur les conséquences de la pollution de la mer sur notre santé. Nous remercions l’ensemble des personnes ayant fait le déplacement sur Marseille pour assister à l’évènement.
Afin d’immortaliser ce moment de partage entre le public et les divers intervenants, nous vous proposons de regarder l’aftermovie et les photos prises lors de la soirée évènement.
L’équipe de l’ASEF espère que cela vous aura plu et nous avons hâte de vous retrouver sur de prochains évènements.
Contamination de l’eau potable par les PFAS : un danger pour la santé publique
L’exposition aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), déjà reconnue pour augmenter les risques de cancers du sein, des reins et des testicules, révèle de nouvelles préoccupations à travers une étude américaine récente. Cette recherche, l’une des premières à se pencher sur la contamination de l’eau potable par les PFAS , met en lumière des données particulièrement inquiétantes.
L’étude, publiée dans le Journal of Exposure Science & Environmental Epidemiology, estime que près de 6 864 cas de cancers par an aux États-Unis seraient attribuables à ces renommés « polluants éternels ». Les résultats montrent des incidences préoccupantes variant selon le sexe de la personne.
Découvrez ce nouvel article sur notre site pour en apprendre davantage sur le sujet.
L’ASEF présente dans Zone Interdite
L’ASEF à la télé ! Le dimanche 26 janvier, nous avons eu l’opportunité de participer à l’émission Zone Interdite.
Intitulée « Pain, fruits, légumes : révélations sur un nouveau scandale alimentaire », le Dr. Pierre Souvet a eu l’occasion d’intervenir pour expliquer les risques de la présence de cadmium dans nos assiettes.
Le cadmium est un métal lourd qui s’attaque aux reins et aux os, multiplie le risque de certains cancers et est présent dans nos assiettes. La présence de métaux lourds dans nos assiettes pose la question des conséquences sur notre santé. Cette enquête inédite permet de mettre en lumière ce problème de santé publique.
Vous n’avez pas pu regarder cette émission ? Voici le replay qui y est consacré !
L’ASEF s’engage dans le monde du travail
L’ASEF poursuit son engagement pour la prévention auprès de la population. Afin de garantir à chacun les informations nécessaires pour se protéger, l’ASEF a établi un partenariat avec Préventica, le plus grand salon de santé au travail. Par l’écriture de chroniques et l’animation de webinaires, l’équipe de l’ASEF tentent de toucher le plus grand nombre d’employés possible afin de leur donner les clés pour conserver une bonne santé au travail.
Rendez-vous le 25 février pour le tout premier webinaire de ce partenariat sur le bruit animé par le Dr Souvet. Vous pouvez d’ores et déjà lire la première chronique dédiée à la santé mentale au travail.
Le Dr. Pierre Souvet nommé au grade de « Chevalier de l’Ordre National du Mérite »
Le Dr. Pierre Souvet a eu l’honneur le 15 janvier d’être nommé au grade de « Chevalier de l’Ordre National du Mérite ».
Du fait de cette distinction, amplement méritée, le Dr. Pierre Souvet souhaitait adresser un message de remerciement à l’ensemble des personnes ayant œuvré pour le compte de l’ASEF.