Les brèves de l'ASEF - 9 juin 2023
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves :
-Bref retour sur nos dernières actions ;
– La Course des Héros ;
– Sortie de l’« ABCDAIRE du développement durable » – sous la direction de l’agence « Primum non nocere » ;
– Lettre ouverte de 70 organisations à Elisabeth Borne pour une véritable stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ;
– Retour sur la réunion à l’Elysée en préparation du traité international sur les plastiques ;
– Retour sur l’audition à l’assemblée nationale sur une proposition de loi pour interdire les perfluorés dans les contenants alimentaires ;
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Retour sur nos dernières activités
Le 17 mai, réunion de l’Alliance Santé Biodiversité avec la nouvelle présidente du GSE, la députée Anne-Cécile VIOLLAND.
Le 16 mai : action du CRES PACA sur la biodiversité, Visioconférence « Une seule Santé » par Dr Souvet.
Le 22 mai : Participation de Nastassja au « Plan Health Faire » (un jeu pédagogique pour comprendre les enjeux du développement durable appliqués à la santé), organisé par l’ ÎSEE, à Paris.
Le 23 mai : action du CRES PACA sur la biodiversité, 2e visioconférence « Une seule Santé » par Dr Souvet.
+ Sortie de l’ « ABCDAIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE » (Primum non nocere) – rédaction d’un article « Une seule santé » par l’ASEF.
Le 23 mai, réunion du Groupe de Travail « Une seule santé » du PNSE 4.
+ audition en visioconférence par M. David Taupiac, député de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, sur une proposition de loi visant à limiter la contamination par les substances polyfluoroalkyles et perfluoalkyles .
Le 24 mai, réunion du sous-groupe priorités du Groupe de Travail « Une seule santé » du PNSE 4.
Le 25 mai, soirée « SANTÉ ENVIRONNEMENTALE, DE QUOI PARLE-T-ON ? », organisée par la CPTS Champsaur Valgaudemar. Dr Souvet a répondu aux questions sur la Qualité de l’air, les Perturbateurs endocriniens, les Cosmétiques, l’alimentation et les publics fragiles.
+ Visioconférence par Dr Alice Baras dans le cadre du dispositif Med’aide* sur l’« Evaluation de l’impact environnemental des activités menées au sein du cabinet ».
* MED’AIDE œuvre pour sensibiliser les confrères aux signes et facteurs de risque de l’épuisement professionnel.
En coordination avec les autres structures existantes et avec le soutien actif de l’URPS Médecins Libéraux PACA, MED’AIDE propose des outils de prévention et d’accompagnement des confrères en difficulté.
Le 26 mai, intervention de Pierre Souvet pour la visioconférence organisée par la SFSE « Une seule planète, une seule santé ».
Les 1, 2 et 3 juin, Dr Alice Baras, Dr Thomas Bourdrel et Dr Souvet Pierre interviendront lors des journées de formation à la Santé Environnementale à Bordeaux.
Le 2 juin, Dr Khoa Luat NGUYEN, médecin généraliste et allergologue, a participé à l’ « Atelier Respirer à Paris » (Qualité de l’air extérieur, pollens allergisants…) organisé par la ville de Paris dans le cadre de la révision du Plan Paris Santé Environnement (concertation de démocratie sanitaire s’ouvrant à l’ensemble des actrices & acteurs de la santé environnementale à Paris).
Le 2 juin, Dr Alain Collomb a participé à la réunion du groupe de suivi « Réduction des risques » du PNSE4 sur les champs électromagnétiques radiofréquences.
Le 7 juin demi-journée de débats sur le thème » Parcours de santé : décarboner, dépolluer et innover. Agir Pour ne pas subir » organisée par les Colloques de Pharmaceutiques, à Paris. Ouverture de conférence par Pierre Souvet.
Le 7 juin, enseignement de Dr Pierre Souvet au Diplôme Universitaire de Médecine Environnementale de la Faculté de Créteil sur les ondes électromagnétiques.
Le 8 juin, Virginie Cavier, Docteure en pharmacie, écotoxicologue, Formatrice en santé environnementale et membre de l’ASEF, a proposé une visioconférence, sur les enjeux environnementaux liés aux médicaments.
Le 9 juin, visioconférence de l’Alliance Santé Biodiversité pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
+ Dans le cadre du sommet citoyen « #G500 » qui s’est tenu à l’Artplexe à Marseille, Pierre Souvet a été convié à La Grande concertation « S’engager pour un nouveau système de santé et donc de société », en présence de la Ministre Firmin Le Bodo.
La Course des Héros
L’organisateur de la Course des Héros, un évènement qui fédère des entreprises, des collectivités et des associations autour de valeurs d’engagement et de solidarité, a décidé cette année de soutenir l’ASEF au titre de la « cause de l’année ». Merci à la Course des Héros pour ce soutien !
Si vous faites partie d’une entreprise, il est encore temps de vous y inscrire. « Une cause, quelques kilomètres et beaucoup de fun ».
Plusieurs dates sont proposées : le 11 juin à Bordeaux et à Nantes, le 18 juin à Paris, le 25 juin à Lyon, le 2 juillet pour la version connectée.
Sortie de l’ « ABCDAIRE du développement durable – sous la direction de l’agence « primum non nocere »
De A comme « accessibilité » à Z pour « Zoonose », l’ASEF a contribué à l’ABCdaire du développement durable à la lettre O pour « One Health » !
Ce guide ludique a pour objectif de rendre accessible et opérationnelle la RSE. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association La Chaîne de l’Espoir.
Lettre ouverte de 70 organisations à Elisabeth borne pour une véritable stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)
Le gouvernement publie cet été sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat. Face aux pressions des lobbies agroalimentaires, un collectif de 70 organisations environnementales, de consommateurs, de santé et de solidarité exige une Stratégie à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et de santé publique.
Lettre ouverte : « Il est urgent que l’État régule plus strictement le secteur agroalimentaire pour assurer une alimentation saine et durable à toutes et tous ».
Retour sur la réunion à l’Elysée en préparation du traité international sur les plastiques
Avec TARA Océan, l’ASEF, Jean Baptiste Fini du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et des scientifiques du CNRS ont été reçus par les conseillers du président de la République pour évoquer la prochaine réunion sur ce traité qui se déroule actuellement en France avec 175 délégations présentes.
La production globale de plastique a connu une augmentation exponentielle depuis les années 1950. Elle a doublé entre 2000 et 2019, passant de 234 millions de tonnes à 460 millions en 2019. Elle devrait encore, a minima, tripler d’ici 2060, si aucun changement n’est opéré.
Les polymères sont largement additivés de composants chimiques (plastifiants, agents de charges, colorants, retardateurs de flammes, etc.) qui permettent d’améliorer les caractéristiques des polymères. Plus de 10 000 molécules chimiques sont utilisées actuellement.
Il ressort de l’entretien que le traité doit être contraignant avec une réduction des volumes de production et l’interdiction des Plastiques les plus dangereux pour la santé ; le recyclage réel, (actuellement de 9%, il n’atteindra pas plus de 12% du volume produit d’après les projections du secrétariat des Nations Unis).
Certains pays notamment d’Asie sont à convaincre car certains estiment que les plastiques sont un outil de développement « économique », comme d’autres pensent que sur le plan sanitaire ils représentent une sécurité.
Arriver à une position va donc réclamer beaucoup de travail et de diplomatie….
Pierre Souvet, président de l’ASEF
Retour sur l’audition à l’assemblée nationale sur une proposition de loi pour interdire les perfluorés dans les contenants alimentaires et instaurer une surveillance dans les eaux.
Les Perfluorés, famille de 4700 congénères sont des perturbateurs endocriniens, associés à des cancer, baisse de l’immunité, altération thyroïdienne, phénomènes thrombotiques, aggravation des profils lipidiques… et qui persistent dans l’environnement. Ce sont des polluants organiques persistants.
L’étude ESTEBAN de Santé Publique France a montré que nous sommes tous contaminés à cette famille de polluant, adultes comme enfants.
Ils peuvent être présent dans les textiles (de ski notamment) dans les revêtements antiadhésifs… Mais aussi dans les emballages alimentaires notamment de « fast food » : repoussant l’eau et le gras, le cornet à frites que vous commandez ne sera pas gras. Si la contamination par transfert de perfluorés vers l’aliment reste très faible, sauf si forte chaleur et durée d’exposition prolongée, c’est bien la persistance dans l’environnement qui pose un problème de long terme car il va contaminer les milieux sur le long terme, en particulier l’eau.
On se retrouve avec le même type de problème que les PCB (polychlorobiphényles)qui ont contaminés l’ensemble du monde (Utilisés comme isolants électriques, les pyralènes) et qui nous reviennent par voie alimentaire, en particulier les poissons carnassiers (espadon, thon …)
Interdits depuis les années 1980, ils continuent de polluer notre environnement.
Nous soutenons cette proposition de loi qui n’est certes qu’un début, un premier pas, mais qui met l’accent sur cette famille de polluant persistant dont on n’a pas hélas fini d’entendre parler.
Pierre Souvet, président de l’ASEF
AGENDA
Le 12 juin, Dr Michel Schiara représentera l’ASEF à la réunion de lancement du 4ème plan régional de santé environnement 2022-2027.
Le 14 juin, cycle de conférence« Grand enjeux – OneHealth » aux étudiants de l’Ecole des Mines Paris Tech.
Le 15 juin, congrès ANPDE à Lille. Intervention de Pierre Souvet « Comment vont nos jeunes enfants : dans quel environnement ».
Le 21 juin, Pierre Souvet interviendra lors d’une visioconférence sur les enjeux santé environnement à la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités AURA).
Le 23 juin, réunion du groupe formation du GSE du PNSE4.
Le 27 juin, colloque annuel Alliance Santé Biodiversité à la maison des vétérinaires à Paris.