Les brèves de l'ASEF - 9 mars 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, nous avons interviewé le Dr Brigitte Pfister sur la prise en charge des patients atteints d’obésité dans le cadre de la journée mondiale de l’obésité du 4 mars dernier. Le Dr Souvet parlera des médicaments vendus à l’unité. Le Dr Alice Baras a travaillé sur un questionnaire à destination des professionnels de santé et sur la formation en santé environnementale que les professionnels de santé sont invités à remplir. Enfin, nous vous présenterons le C2DS avec qui nous avons signé une convention de partenariat pour officialiser notre collaboration et entreprendre de nouvelles actions significatives dans le domaine de la santé environnementale.

Bonne lecture!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Prise en charge des patients atteints d’obésité – Journée Mondiale de l’Obésité

 

Alors qu’elle n’est pas considérée comme maladie chronique, l’obésité concernerait environ 8,5 millions d’adultes en France (17 %) (avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 – au-delà duquel on parle l’obésité) d’après une enquête de juin 2021 de la Ligue contre l’obésité, contre 15% en 2012.

Sa progression dans le monde est telle que l’OMS la qualifie d’épidémie.

L’obésité est un facteur de risque majeur pour diverses maladies, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, diverses formes de cancer et pour la Covid-19.

En moins de 3 minutes, Dr Brigitte Pfister, médecin endocrinologue et membre de l’Association Santé Environnement France (ASEF), répond aux questions de Pierre Souvet, président de l’ASEF sur les piliers de la prise en charge des patients atteints d’obésité.

Vente des médicaments à l’unité : un échec annoncé

 

Par un décret du 31 janvier 2022 paru au journal officiel le 2 février 2022 [1], la vente des médicaments à l’unité dans les pharmacies d’officine est maintenant autorisée dans le cadre de la loi contre le gaspillage, L’Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) estimant à 1.5kg/an ce gaspillage estimé à 7 milliards d’euros.

Cette pratique est répandue dans les pays anglosaxons, l’Allemagne, etc.

En effet plusieurs avantages sont à tirer de cette mesure :

  • Moins de médicament dans les pharmacies de votre maison ;
  • Et potentiellement moins d’accidents domestiques ;
  • Moins de rejets environnementaux car bon nombre sont jetés dans la poubelle ou les toilettes ;
  • Diminution du gaspillage (moins 10% dans une expérimentation conduite de 2014 à 2017 et qui avait montré de plus une meilleure observance au traitement (rapport IRCAM institut national de recherche anticontrefaçon des médicaments)

Evidemment cette mesure facultative pour les officines se fait avec un sachet dédié, une photocopie de la notice et est réservée aux comprimés en blister ou en sachet dose.

Malheureusement l’échec de cette mesure est annoncé. En effet, il n’y a pas eu de négociations avec les pharmaciens pour compenser le surcroit de manutention que cela va entrainer. De plus l’industrie, qui peut craindre par cette mesure une réduction du volume de vente, n’a visiblement pas vu d’intérêt de soutenir la mesure.

Sans l’accompagnement nécessaire, pas de réussite et seulement un effet d’annonce…

C’est bien dommage ! En attendant, mettez sur les ordonnances de ramener vos médicaments non utilisés à la pharmacie. Il faudrait d’ailleurs que cela soit préinscrits sur nos ordonnances.

Dr Pierre Souvet, président de l’ASEF.

Retrouvez à ce sujet, le replay de l’une des membres de l’ASEF, le Dr Brunet-Possenti dans le reportage du magazine de la santé.

Et vous, vous en êtes où ? Formation Information Sensibilisation des professionnels et acteurs de santé à la santé environnement – Quelles attentes & quels besoins?

@iStock

Face aux enjeux actuels dans le champ de la santé environnement, nous avons souhaité réaliser, grâce à l’engagement du Dr Alice Baras, un état des lieux sur le degré de sensibilisation et l’éventuel besoin de formation des professionnels de santé en France sur ces sujets.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous nous offrez en répondant à cette enquête.

Temps de réponse < 5 minutes
Réponses collectées jusqu’au 01/05/2022 – Les résultats de cette enquête seront publiés, l’objectif étant d’ajuster et de favoriser l’accès à l’information et à la formation aux enjeux en santé environnement si besoin.
L’Association Santé Environnement France travaille au quotidien pour développer la sensibilisation et les actions de terrain en faveur de la promotion de la santé environnementale.Et pour aller encore plus loin, on compte sur vous pour la partager dans vos réseaux privés, professionnels ou encore associatifs. Merci de nous aider à diffuser largement cette enquête !
Besoins d’infos concernant cette enquête? Contactez: 
alice@asef-asso.fr

Un nouveau partenariat avec le C2DS

 

 

L’ASEF a récemment signé avec le C2DS (Comité Pour Le Développement Durable En Santé) une convention de partenariat pour sceller nos différentes collaborations de ces dernières années et entreprendre de nouvelles actions significatives dans le domaine de la santé environnementale.

Il y a une quinzaine d’années, une poignée de professionnels de santé pionniers s’interrogeait sur un système de santé qui ne tournait pas rond en ce qu’il ne se préoccupait ni de santé environnementale ni des impacts environnementaux que son activité produisait. L’ASEF et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) étaient créés.

La convention signée aujourd’hui officialise un partenariat de fait au regard des nombreuses actions menées ensemble au fil de ces années. Il manifeste aussi notre volonté commune d’accélérer les constats, les alertes, les actions pour une santé durable pour tous.

Pour sa part, le C2DS est un réseau de 770 établissements sanitaires et médico-sociaux engagés dans une démarche de développement durable. Ils agissent pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, leurs déchets, aspirent à devenir sobre dans leur consommation des énergies et de la ressource eau, favorisent la mobilité durable, responsabilisent leurs achats, réfléchissent à une écoconception des soins… Le comité informe, sensibilise, promeut les bonnes pratiques et tous les jours s’emploie à maintenir la motivation des acteurs dans leur démarche. Chaque semaine, il se passe quelque chose au C2DS : speedating, clubs, séminaire régional…

AGENDA

 

Le 9 mars, intervention de Pierre Souvet sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au sujet des nuisances sonores. « Les nuisances sonores ont-elles des conséquences néfastes sur la santé ? Comment les mesurer, les réduire ? A partir de quand parle-t-on de nuisance sonore ? »

Le 14 mars, réunion avec l’équipe d’architectes conseil du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône.

Le 18 mars, le C2DS, en partenariat avec l’ASEF, organise une demie journée sur le développement durable au CHU de Montpellier. Dr Pierre Souvet interviendra lors d’une table-ronde.

Le 19 mars, à Grenoble, l’ASEF a été invitée à une rencontre internationale entre des scientifiques internationaux dans le domaine de la santé environnementale en présence de la société civile (ONG, élus, citoyens). Une table ronde sur l’alimentation durable versus santé environnementale est organisée.

Le 22 mars, l’ASEF a participé au « Green Day » organisé par le Lycée Arthur Rimbaud à Istres.

SOURCES

[1]Décret n° 2022-100 du 31 janvier 2022 relatif à la délivrance à l’unité de certains médicaments en pharmacie d’officine

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045100197