Les brèves de l'ASEF- 12 février 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces nouvelles brèves, le Dr Ragon s’est penché sur les nanoparticules et le registre R-Nano et Dr Jean Lefèvre revient sur l’étude de l’impact du glyphosate sur le microbiote. Et enfin les dernières actualités fraîches en ultra-brèves. Bonne lecture !
REGISTRE R-NANO : RAPPORT DE L’ANSES NOVEMBRE 2020 – DR ALAIN RAGON
Dans son rapport de novembre 2020, l’ANSES formule un avis sur la qualité, l’exploitation et le partage des informations déclarées dans le registre R-Nano mis en place depuis 2013. La France a en effet été le premier pays européen à instituer auprès des fabricants, importateurs et distributeurs un registre de recueil obligatoire d’informations sur les nanomatériaux. D’autres pays européens comme le Danemark (2015), la Belgique (2016), la Norvège et la Suède (2018) ont instauré le même type de registre établi dès 2005 par les USA. En janvier 2020 un observatoire européen des nanomatériaux (EUON) dans le cadre de la réglementation REACH est chargé de recueillir des informations sur les matériaux susceptibles de contenir des nanoparticules.
Dr Alain RAGON.
Impact de l’exposition alimentaire du glyphosate sur le microbiote
Le glyphosate, dont la ré-autorisation en Europe pour 10 ans en 2017 avait finalement été réduite à 5 ans, est donc en cours de ré-évaluation pour cette échéance en 2022.
Une équipe internationale européenne, menée par Robin Ménasge et Michael Antoniou a publié le 27 janvier dans Environment Health Perspective une étude originale sur l’impact de l’exposition alimentaire à cet herbicide et à sa version commercialisée ROUNDUP MON sur le microbiote intestinal d’un échantillon de rats de laboratoires. L’étude portait sur les modifications de ce microbiote par la caractérisation génomique des bactéries retrouvées (étude multi-omique) et sur la détection de leurs métabolites et leurs modifications à la fois dans le caecum et dans le sang (approche métabolique).
Dr Jean Lefèvre, cardiologue, porte-parole de l’ASEF.
#ACTU EN BREF
#Pollution Selon une étude de Harvard parue dans la revue Environmental Research, ce sont 97 242 décès prématurés de personnes de plus de 14 ans qui sont attribués à la pollution de l’air due à la combustion des énergies fossiles en France. Chiffre bien au-dessus des 48 000 morts évalués par Santé publique France en 2016.
1 décès sur 5 au niveau mondial.
Ce qui représente 8 millions de morts prématurées
Attention, les autres sources de pollution de l’air, comme les particules fines liées à l’usure des freins et des pneus des véhicules, ou encore aux cheminées ne sont pas prises en compte !
#Pesticides La Fondation Nicolas Hulot a mis en évidence dans un rapport le déficit d’accompagnement des agriculteurs et agricultrices par les financements publics et privés.
Alors que la France s’était fixée l’objectif de réduire l’usage de de 50% à l’horizon 2025, celui-ci a au contraire bondi de 25% en 10 ans. Du côté du financement public, nous apprenons que 11% des 23 milliards d’euros sont orientés vers une intention de baisse de l’usage des pesticides mais que seul 1% et efficace… les 99% restants procèdent donc plutôt au statu quo !
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LA POLLUTION DE L’AIR ? Alors suivez notre formation soutenue par le Plan Régional Santé Environnement Grand Est (financée par l’ARS Grand Est) et délivrée par des médecins spécialistes ICI
Les dernières publications de l’ASEF
Actualité oblige, téléchargez notre mini-guide mini-guide « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».
Conseils à retenir : AEREZ +++ en grand et plusieurs fois par jour ! Prendre de la Vitamine D (conseillée par l’Académie de Médecine ) et du Zinc pour stimuler vos défenses immunitaires
EVENEMENT
Le 17 mars 2021, l’ASEF co-organise avec d’autres associations l’événement « Une seule santé en pratique ? », à l’école VetAgroSup à Marcy l’étoile.
L’ensemble des êtres vivants et les interactions qui les lient, entre eux et avec le milieu où ils vivent, est en constante évolution, sous l’effet de processus de sélection naturels et anthropiques. La santé de l’Homme est donc intimement liée à celle des animaux, des plantes et plus largement, celle des écosystèmes au sein desquels la vie évolue. Le concept « d’une seule santé » découle de cette évidence et nécessite de mieux comprendre les interrelations entre santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes. Voici l’objectif de cette conférence en ligne à ne pas manquer.
POUR VOUS INSCRIRE :
AGENDA
Deux dates à réserver dans votre agenda (sous réserve de changements liés à la crise sanitaire)
- Une formation DPC à Annecy sur la pollution de l’air le 4 juin à laquelle l’ASEF participera.
- Une formation DPC à Lyon en partenariat avec l’ASEF le week-end du 25 juin sur les thématiques suivantes : Pesticides, Addictions, et perturbateurs endocriniens et Grossesse/ Petite Enfance.
Un Diplôme Universitaire en Médecine Environnementale (DUME), initié par le Dr Joël Spiroux de Vendômois, a débuté à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. L’ASEF y participera. Voici le programme : https://www.asef-asso.fr/wp-content/uploads/2021/01/Programme-DUME.pdf
Comme vous le savez, vous pouvez à présent nous soutenir gratuitement au quotidien en utilisant le moteur de recherche Lilo. Nous avons récolté plus de 26 900 gouttes ce qui représente pour le moment 275 points de supports. Merci pour votre soutien mais ne relâchons rien ! Pour passer en mode public, il nous faut atteindre au moins 1500 points. Alors faites pleuvoir vos gouttes d’eau ICI !
A bientôt pour les prochaines brèves
Prenez soin de vous et de vos proches !
Le Club des 10 de l’ASEF