Les brèves de l'ASEF -17 juin 2022
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves : l’ASEF présente sur le Delta Festival; impact des mélanges de polluants sur la qualité du sperme ; le manifeste d’un collectif de médecins du soissonnais à propos du projet
d’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche, signé par l’ASEF ; le guide de consultation à l’usage des médecins sur la qualité de l’air intérieur développé par un groupe de travail d’adhérents au réseau ÎSEE (dont fait partie l’ASEF).
Bonne lecture!
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
A LA UNE: L’ASEF AU DELTA FESTIVAL
L’ASEF vous donne rendez-vous du 29 juin au 3 juillet au « Delta Festival » à Marseille sur les plages du Prado, au village Santé.
Ce festival a vu le jour en 2016 et attend pour sa 7ème édition plus de 180 000 festivaliers et 250 artistes. Pour répondre davantage à leur engagement auprès des jeunes, le Delta Festival a imaginé le « Monde des Possibles », un espace de 2000 m2 avec la présence de 700 acteurs engagés locaux, nationaux et internationaux pour imaginer les actions de demain. Neuf villages composent cet espace sur les thèmes de l’environnement, la santé, le vivre-ensemble, les arts, l’Europe et l’international, les sports, l’entrepreneuriat et l’innovation, l’orientation et la vie étudiante.
Le jeudi 30 juin, une agora sera organisée de 16h30 à 18h30. Le but du jeu ? Faire émerger une dizaine de propositions de la part des acteurs engagés grâce à des pitchs de quelques minutes à l’issue desquels émanera un livre blanc envoyé à différentes institutions.
Nous vous attendons nombreuses, nombreux !
Impact des mélanges de polluants du quotidien sur la baisse de qualité du sperme
En 2019 la revue ANDROLOGY publiait un article [1] dont la conclusion soulignait que seulement 38% d’une cohorte de 2 523 jeunes conscrits suisses volontaires présentaient une concentration, une motilité et une morphologie de leurs spermatozoïdes normales selon les critères de l’OMS.
Dans la revue Human Reproduction Update, l’équipe du Pr Swan montrait que la concentration moyenne du sperme de l’homme dans les pays occidentaux avait baissé de 50 à 60% en moins de 40 ans [2].
Cette baisse de la qualité du sperme a en effet été constatée dans de nombreux pays, en particulier à haut niveau de vie.
Outre la responsabilité du tabagisme chez la femme enceinte, d’une mauvaise alimentation, du stress et de facteurs génétiques, l’exposition quotidienne à de multiples polluants joue aussi un rôle dans le déclin de la fertilité masculine.
Les équipes des Pr Kortenkamp à Londres et du Pr Frederiksen à Copenhague ont publié le 9 juin 2022 dans la revue Environnement International une étude pionnière qui pointe l’impact des mélanges de polluants du quotidien sur la baisse de qualité du sperme.
A partir de leur action connue « in vivo » chez des mammifères ou sur l’homme soit sur la réduction de la qualité du sperme (concentration, nombre, mobilité, morphologie des spermatozoïdes), soit sur leur action perturbatrice des fonctions hormonales, en particulier de la testostérone, des hormones androgènes et des prostaglandines, 29 substances ou groupes de substances ont été sélectionnées ; l’effet des mélanges de ces substances sur la qualité du sperme et la fertilité a été apprécié sur une période de 2 ans ( 2009/2010).
Le seuil d’exposition acceptable sans effet pour chaque substance a été estimé et, à partir d’échantillons urinaires prélevés chez des volontaires ou d’études européennes de biosurveillance, l’exposition combinée à ce grand nombre de produits a été mesurée. Elle s’est révélée largement supérieure à celle acceptable pour chaque substance.
Parmi ces 29 polluants, 9 ont un poids particulièrement élevé. Au premier rang les auteurs retrouvent le Bisphénol A (BPA) mais aussi, à un moindre degré les Bisphénols S et F (BPS et BPF), les Dioxines polychlorées, les phtalates, certains parabènes et enfin le Paracétamol.
L’étude met en évidence un niveau médian d’exposition combiné de la population générale à ces 9 produits environ 20 fois supérieur au seuil de risque (maximum 100 fois).
On notera donc l’omniprésence du plastique, cette exposition se faisant en particulier par l’alimentation et l’eau (emballages et contenant alimentaires, etc …), les dioxines, déchets de combustion imprégnant l’environnement, puis passant elles aussi dans la chaine alimentaire.
Enfin il est important de se rappeler que c’est l’exposition du fœtus à travers sa mère et celle du nourrisson pendant la période périnatale qui sont déterminantes mais elles sont difficiles à mesurer.
Il semble donc indispensable :
- D’une part, de poursuivre et d’approfondir ces travaux pour encore apporter des preuves de l’effet délétère de ces mélanges de polluants auxquels est exposée la population, du fœtus à l’adulte et,
- D’autre part de lancer des mesures de prévention (interdiction de l’usage de certains matériaux, de la commercialisation de certains produits, adaptation de la règlementation) et des mesures de sensibilisation à l’exposition à ces substances en particulier auxquelles nous sommes tous exposés en permanence et à tous les niveaux de notre activité.
Jean Lefèvre, cardiologue et porte-parole de l’ASEF
Qualité de l’air intérieur : un guide de consultation à destination du médecin par le réseau ÎSEE
Un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d’adhérents volontaires du réseau ÎSEE (des professionnels de la ville de Paris, de l’Ordre des Médecins, de la Mutualité française, de l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique, de l’Association Santé Environnement France, de l’Agence régionale de santé et de l’Observatoire régional de santé) ont élaboré un guide de consultation à destination du médecin pour l’utiliser en consultation. Cet outil permet d’accompagner les professionnels de santé dans la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans la recherche du diagnostic étiologique des patients. Il s’adresse tout particulièrement aux médecins généralistes et certaines spécialités confrontées à des pathologies respiratoires telles que la pédiatrie, l’ORL, la pneumologie et l’allergologie.
Manifeste du collectif des médecins du soissonnais à propos du projet
d’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche à Soissons
Un collectif de médecins alerte sur le projet d’implantation de cette usine Rockwool qui fabrique de la laine de roche, à Soissons. Un cocktail de produits chimiques de particules fines, d’ammoniac, d’oxydes d’azote entre autres va être déversé dans l’atmosphère. Ils appellent à faire respecter le principe de précaution.
AGENDA
Le 18 juin, conférence « cœur et pollutions » du Dr Souvet, à l’amicale des cardiologues de Provence à Marseille.
Le 21 juin, intervention de l’ASEF au séminaire sur la qualité de l’air de la région grand est à Pont a Mousson.
Le 21 juin, réunion de l’alliance santé biodiversité.
Le 28 juin, réunion du groupe de travail « One Health » pour le PNSE4.
Du 29 juin au 3 juillet, présence de l’ASEF au Delta Festival à Marseille.
Le 1er juillet, intervention au congrès de l’ANEPF à Paris.
Le 1er juillet, participation du Dr Alain Collomb à la réunion inter-associative de France Nature Environnement PACA, à Lambesc.
Le 7 juillet, conférence sur les enjeux santé environnement de demain à l ‘école des Mines de Paris
SOURCES
[1] Rahban R, Priskorn L, Senn A, et al.; NICER Working Group. Semen quality of young men in Switzerland: a nationwide cross-sectional population-based study. Andrology. 2019 Nov;7(6):818-826. doi: 10.1111/andr.12645. Epub 2019 May 21. PMID: 31115178; PMCID: PMC6790593. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31115178/
[2] Levine H, Jørgensen N, Martino-Andrade A, Swan SH et al. Temporal trends in sperm count: a systematic review and meta-regression analysis. Hum Reprod Update. 2017 Nov 1;23(6):646-659. doi: 10.1093/humupd/dmx022. PMID: 28981654; PMCID: PMC6455044 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28981654/
[3] Andreas Kortenkamp, Martin Scholze, Sibylle Ermler, et al., Combined exposures to bisphenols, polychlorinated dioxins, paracetamol, and phthalates as drivers of deteriorating semen quality,Environment International, Volume 165, 2022, 107322, ISSN 0160-4120, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412022002495