Les brèves de l'ASEF- 17 septembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Dr Souvet vous éclairera sur le rôle du HDL cholestérol dans la pollution de l’air ; nous vous ferons un retour sur l’université d’été de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) ainsi que sur le congrès mondial de la nature qui s’est achevé la semaine dernière.
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Quel rôle du HDL cholestérol dans la pollution de l’air ?

 

 

Le colloque FIMEA sur la pollution de l’air s’est tenu à Paris en présence notamment du Dr Fabien Squinazi (médecin biologiste et vice-président de la Commission spécialisée risques liés à l’environnement au Haut Conseil de la Santé Publique), d’AtmoFrance ou de Jean-Luc Fugit (président du conseil national de l’air).

En préambule j’ai posé la question suivante : pensez-vous que les messages « mangez moins gras, moins salé, moins sucré et ne fumez pas » suffisent-ils pour une politique de prévention ?

La bataille des chiffres existe mais les dégâts sont considérables : entre 48 000 (SPF) et 97 000 (Harvard 2021) décès en France sont dus à la pollution de l’air selon les études.

Une étude de Giannadaki et al  [1] estimait que l’adoption de la  norme américaine de qualité de l’air pour les PM 2,5 (12 µg/m3 contre 25µg/m3 en France) dans le monde pourrait  éviter des millions de décès par an: 46 % dans le monde, 20 % dans l’Union Européenne.

Les mécanismes sont notamment le stress oxydatif déclenché par l’inflammation alvéolo capillaire, la translocation des particules les plus petites, notamment les PUF (particules ultra fines) dans la circulation sanguine et le déséquilibre de la balance ortho et parasympathique.

Le stress oxydatif va oxyder les LDL (le mauvais cholestérol !) ; ce LDL oxydé va être récupéré par les macrophages et ce petit monde va se retrouver dans la paroi artérielle et provoquer des lésions d’athérosclérose.

Il faut donc que le LDL ne s’oxyde pas ! Et lutter contre la pollution atmosphérique permet certainement de baisser cette oxydation.

Comme nous n’avons toujours pas la solution, on nous demande à juste titre de faire baisser ce taux de LDL le plus bas possible en prévention secondaire.

Mais quel est le vrai rôle du HDL cholestérol ? Nous savons qu’en avoir beaucoup ne protège pas du risque cardiovasculaire, cette étude de SAN montre que le rôle du HDL dépend de sa fonctionnalité et pas de sa quantité [2]

Le HDL a des effets positifs :

  • Il inhibe l’expression des molécules d’adhésion sur l’épithélium et inhibe ainsi la chimiotaxie des monocytes et la formation de cellules spumeuses (cellules type macrophage gonflé de particules de graisse).
  • Le HDL médie l’efflux de cholestérol et diminue ainsi l’accumulation de cellules spumeuses.
  • L’effet principalement antioxydant du HDL est l’inhibition de l’oxydation des LDL.

Pierre Souvet, président de l’ASEF, cardiologue

Retour sur l’université d’été du CSMF

 

Ce fut l’occasion de rencontrer nos futurs médecins avec la présence du président de l’ANEMF Nicolas Lunel et des internes ISNARIMG avec le vice-président Benjamin Adam. J’ai été impressionné par leur motivation sur les sujets environnementaux que traitait ce colloque et par leur maturité politique ; nous avons une convention entre l’ASEF et ces associations étudiantes qui montre bien l’intérêt qu’ils y portent pour leur pratique future.

Jeunes médecins était là aussi avec son président Emmanuel Loeb et sa vice-présidente Lamia Kerdjana. Là aussi une convention nous lie pour mieux former les professionnels de santé à cet enjeu.

Lors de mon intervention j’ai précisé les enjeux médicaux, économiques et sociaux d’une politique centrée sur le soin. La santé c’est le soin et la prévention. Nos dépenses ne font qu’augmenter (rapport CNAM) avec 167 milliards en 2018 et plus de 200 milliards en 2020. L’impact est aussi social car les personnes en difficulté sont celles qui bénéficient le moins des messages de prévention et qui subissent souvent la triple peine : sociale, environnementale et sanitaire.

Si nous ne faisons pas plus de prévention (et la santé environnement c’est la prise en compte de ces facteurs de risque), nous ne pourrons plus « assurer » avec notre système d’assurance maladie. Notre question est « Voulons nous remplacer la carte verte par la carte bleue comme dans certains pays ? ». Ma réponse est non !

Merci à la CSMF de vouloir s’engager fermement dans cette voie ; j’espère que l’ensemble des syndicats se mobiliseront.

Pierre Souvet, président de l’ASEF, cardiologue.

Retour sur le congrès mondial de la nature

A l’invitation de l’office français de la biodiversité et de la FNE, l’ASEF est intervenue 2 fois sur « santé biodiversité » avec son association amie « Humanité et Biodiversité ». Ensemble nous avons expliqué ces liens, souvent complexes, qui méritent d’être approfondi-et qui dépassent largement le bien être. L’exposition à la nature renforce notamment notre système immunitaire en cas d’exposition dès le début de la vie et diminue la mortalité.

Nous mettons à ceux qui le souhaite le diaporama que le Dr Souvet a présenté au congrès mondial de la nature.

L’étude Mistral (lien entre pollens, pollution et allergies saisonnières) cherche des bénévoles

 

Cette étude à laquelle participe AtmoSud, vient de commencer et durera une année, sur le territoire de l’Etang de Berre, Marseille et Aix-en-Provence. Elle consiste à analyser les symptômes allergiques déclarés par les citoyens, ainsi que leur exposition à la pollution atmosphérique et aux pollens.

Elle s’adresse à des personnes :

  • Résidant sur le territoire PACA
  • Majeures
  • Souffrant d’allergies aux pollens
  • Disposant d’une adresse mail valide, d’un numéro de téléphone mobile et d’une connexion internet.

Si vous voulez en savoir plus ou participer à cette étude, c’est très simple : rendez-vous sur le site www.MASK-PACA.com.

AGENDA

 

Le 18 septembre, l’ASEF interviendra pour une conférence sur les perturbateurs endocriniens à la médiathèque Lapierre à Vitrolles (13).

Le 23 septembre, nous serons présents au forum santé de Martigues, à la maison de la formation de la jeunesse.

Le 2 octobre, Pierre Souvet interviendra à 11h au Festival du livre de Mouans Sartoux : « Perturbateurs endocriniens, il est temps d’agir ». Retrouvez le programme complet

Le 3 octobre, Jean Lefèvre, porte-parole de l’ASEF, et Pierre Souvet interviendront à une conférence de l’hôpital Saint Joseph (Marseille) sur la pollution de l’air et les maladies cardio-vasculaires.

Le 29 novembre, Martine Vergnol, consultante en lactation certifiée ILBCLC et membre de l’ASEF, animera une formation « polluants et lait maternel ». Celle-ci est prévue en présentiel à Paris, mais il est aussi possible de la suivre à distance le jour J. Plus d’informations et inscription 

Pour la troisième année, dans le cadre du Plan Régional de Santé Environnement et d’un financement de l’ARS PACA, Wecf France organise une campagne de sensibilisation et de formation à la santé environnementale des professionnels de la périnatalité de la région Sud que nous vous communiquons ICI  Dépôt des candidatures avant le 30 septembre 2021.

SOURCES

[1] Giannadaki, D., Lelieveld, J. & Pozzer, A. La mise en œuvre de la norme américaine de qualité de l’air pour les PM 2,5 dans le monde peut prévenir des millions de décès prématurés par anEnviron Santé 15, 88 (2016). https://doi.org/10.1186/s12940-016-0170-8

[2] Holme SAN, Sigsgaard T, Holme JA, Holst GJ. Effects of particulate matter on atherosclerosis: a link via high-density lipoprotein (HDL) functionality? Part Fibre Toxicol. 2020 Aug 4;17(1):36. doi: 10.1186/s12989-020-00367-x. PMID: 32753036; PMCID: PMC7409402. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32753036/