Les brèves de l'ASEF - 18 mars 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, le point sur les sels nitrités dans la charcuterie ; la journée mondiale du sommeil avec les résultats d’une enquête et une tribune à signer ; une étude sur l’effet cocktail de perturbateurs endocriniens et le retard de langage. Enfin, l’appel aux soignants lancé par Alliance Santé Planétaire que l’ASEF soutient, et toujours le questionnaire sur la formation, information et sensibilisation des professionnels et acteurs de santé à la santé environnement.

Bonne lecture!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

LE POINT SUR LES SELS NITRITES DANS LA CHARCUTERIE ET L’EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION

 

Plus de 43 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont détectés chaque année en France. Fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme, il représente la deuxième cause de décès par cancer tous sexes confondus. Véritable question de santé publique, sa prévention est une urgence. Confirmant le lien étroit entre santé et alimentation, un rapport du World Cancer Research Fund met en cause la consommation de viande rouge et de charcuteries dès 2007.

Corinne Mairie, diététicienne, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces additifs et reviendra sur la proposition de loi visant une interdiction progressive des nitrites dans les charcuteries à partir de 2023 adoptée en première lecture le 3 février 2022.

LIRE LA SUITE

 Journée mondiale du sommeil

 

Nous avons vu dans les brèves du 18 février 2022 que l’usage des écrans était l’un des facteurs majeurs d’altérations du sommeil. En cette journée nationale du sommeil, nous nous intéressons sur les liens entre perturbateurs endocriniens et le sommeil.

En 2016, rappelons qu’un rapport de l’ANSES confirmait les risques pour la santé liés au travail de nuit (troubles du sommeil, de troubles métaboliques, et des risques probables cancérogènes, de troubles cardiovasculaires et de troubles psychiques chez les travailleurs concernés).

Dans le webinaire organisé par l’Institut National de Sommeil et de Vigilance (INSV)lors de la journée du sommeil en 2021, Perturbation des rythmes veille – sommeil : un perturbateur endocrinien ? , nous apprenons que la perturbation du cycle veille/ sommeil conduit à des modifications des sécrétions hormonales (hormones du métabolisme et hormones de la fertilité). Et qu’en perturbant nos hormones, on perturbe ainsi les fonctions biologiques.

Le Cofrade (conseil français des associations pour les droits de l’enfant) a publié aujourd’hui les résultats d’une enquête sur 2 200 jeunes. Malgré une durée moyenne de sommeil satisfaisante, la présence des écrans juste avant l’endormissement inquiète à nouveau ainsi que les répercussions de cette pratique sur la vigilance et les troubles d’endormissement.

Une tribune publiée ce jour de l’INSV et du Cofrade, défend l’idée que le sommeil n’est pas un sujet accessoire ou un « enjeu de confort » mais un droit fondamental de l’enfant, une « nécessité pour son développement » et un « véritable enjeu de santé publique ».

Effet cocktail de perturbateurs endocriniens et retard de langage

 

Le 17 février, la revue SCIENCE, sous la signature de N. Caporale et à laquelle a participé Barbara Demeneix et Jean-Baptiste Fini, publiait un article [1] reflet de travaux novateurs, étudiant de façon originale et exhaustive, chez une cohorte de femmes enceintes (cohorte SELMA), l’effet d’un mélange de plusieurs perturbateurs endocriniens sur le délai d’apparition du langage à 2ans ½ de leurs enfants.

L’intérêt et l’originalité de ce travail est double :

  • Couplage d’une étude épidémiologique avec des mesures expérimentales chez l’animal et in vitro permettant d’en démontrer l’effet et le mécanisme.
  • Etude de l’effet cocktail d’un mélange de Perturbateurs endocriniens ( PE) auquel a pu être exposée la population.

Cette cohorte SELMA, suédoise, composée de 6658 femmes enceintes éligibles dont 2582 ont accepté d’être incluse, a bénéficié de prélèvements biologiques réguliers, sanguins et urinaires, qui ont permis de déterminer qu’elles avaient été plus ou moins exposées pendant leur grossesse à la fois à 5 phtalates, 8 composés perfluorés, de BPA et du Triclosan.

Les enfants nés de la cohorte ont été soumis à l’âge de 2 ans et demi à des tests d’acquisition du langage. Ceux-ci ont montré que les enfants nés des 10% des femmes les plus exposées avaient un risque triplé (x3.3) de retard de langage à 2ans et demi par rapport à ceux des 10% des femmes les moins exposées. 54% des enfants avaient été exposés avant leur naissance de façon significative au mélange de PE.

Ce mélange a été testé par ailleurs in vitro sur des cellules souches neurales humaines et sur un organoïde cérébral cultivé à partir de ces mêmes cellules. Les résultats ont mis en évidence une perturbation de l’action des hormones thyroïdiennes sur ces tissus et une dysrégulation de l’expression de gènes impliqués dans les désordres autistiques.

Des tests in-vivo sur des larves de Xénope du Cap et des embryons de poisson-zèbre exposés au mélange confirment la vulnérabilité de la voie d’action des hormones thyroïdiennes et son lien avec le développement neuro-cérébral mesuré par les troubles de la mobilité.

En intégrant les résultats épidémiologiques et expérimentaux, les auteurs démontrent l’atteinte neuro-développementale associée à un trouble du langage induite par un mélange de PE absorbé pendant la grossesse à des doses rencontrées dans la vie courante.

« Les chercheurs montrent que les effets du mélange vont bien au-delà de la toxicité des produits chimiques individuels et il est alarmant que ces effets ne soient pas pris en compte dans l’évaluation actuelle des produits chimiques »   rappelle le professeur Kortenkamp, spécialiste des PE.

Jean Lefèvre, cardiologue, porte-parole de l’ASEF.

Appel aux soignants

Professionnels de santé, allions-nous pour la santé planétaire !

 

Le deuxième rapport du GIEC sorti le 28 février est sans équivoque : l’intensité et la rapidité du changement climatique est plus important et plus rapide que prévu.

Parce que l’urgence écologique est une urgence sanitaire mondiale

Parce que notre système de santé est, depuis des années, sévèrement fragilisé

Devant ces enjeux immenses qui dépassent nos volontés, nos rôles habituels en tant que soignants et notre pays, combattons le sentiment d’impuissance !

Pour faire connaître les solutions existantes et influencer le cours des évènements, devenons des gardien.ne.s et défenseur.se.s de la santé planétaire !

PARTAGEZ ET SIGNEZ L’APPEL

Et vous, vous en êtes où ? Formation Information Sensibilisation des professionnels et acteurs de santé à la santé environnement – Quelles attentes & quels besoins?

@iStock

Face aux enjeux actuels dans le champ de la santé environnement, nous avons souhaité réaliser, grâce à l’engagement du Dr Alice Baras, un état des lieux sur le degré de sensibilisation et l’éventuel besoin de formation des professionnels de santé en France sur ces sujets.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous nous offrez en répondant à cette enquête.

Temps de réponse < 5 minutes
Réponses collectées jusqu’au 01/05/2022 – Les résultats de cette enquête seront publiés, l’objectif étant d’ajuster et de favoriser l’accès à l’information et à la formation aux enjeux en santé environnement si besoin.
L’Association Santé Environnement France travaille au quotidien pour développer la sensibilisation et les actions de terrain en faveur de la promotion de la santé environnementale.Et pour aller encore plus loin, on compte sur vous pour la partager dans vos réseaux privés, professionnels ou encore associatifs. Merci de nous aider à diffuser largement cette enquête !
Besoins d’infos concernant cette enquête? Contactez: 
alice@asef-asso.fr

AGENDA

 

Les 17 et 18 mars, Nastassja, chargée de mission et deux autres membres de l’ASEF, ont assisté aux journées de professionnalisation « Changement climatique et santé», organisés par le CRES et le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le 18 mars, le C2DS, en partenariat avec l’ASEF, a organisé une demie journée sur le développement durable au CHU de Montpellier. Dr Pierre Souvet est intervenu lors d’une table-ronde.

Le 19 mars, à Grenoble, l’ASEF a été invitée à une rencontre internationale entre des scientifiques internationaux dans le domaine de la santé environnementale en présence de la société civile (ONG, élus, citoyens). Une table ronde sur l’alimentation durable versus santé environnementale est organisée. Suivez l’évènement en direct

Le 22 mars, l’ASEF a participé au « Green Day » organisé par le Lycée Arthur Rimbaud à Istres.

Le 1er avril, événement digital Generali « Vitality » sur la pratique de l’exercice et pollution de l’air . Pierre Souvet interviendra à ce sujet ainsi que sur celui de la biodiversité et de la santé.

SOURCES

[1]Caporale N, Leemans M, Birgersson L, Demeneix B, Fini JB, et al. ; From cohorts to molecules: Adverse impacts of endocrine disrupting mixtures. Science. 2022 Feb 18;375(6582):eabe8244. doi: 10.1126/science.abe8244. Epub 2022 Feb 18. PMID: 35175820. https://www.science.org/doi/10.1126/science.abe8244