Les brèves de l'ASEF - 30 décembre 2024
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves :
– Évènement ASEF/ Guérir en Mer : « La santé de la mer, c’est aussi ma santé ! » ;
– Dernières heures pour soutenir l’ASEF ;
– Nos dernières actions ;
– Retour sur la publication des comptes de santé pour 2023 par la DREES ;
– Liens entre émulsifiants alimentaires et diabète de type 2 ;
– Publication du livre de Martine Cotinat ;
– Interview du Dr. Alain Collomb dans Santé Magazine ;
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches. Toute l’équipe de l’ASEF vous souhaite en cette fin d’année d’excellentes fêtes à vous et vos proches.
Évènement ASEF/ Guérir en Mer le 16/01/2025 : « La santé de la mer, c’est aussi ma santé ! »
Chaque année il s’agit de près de 8 millions de tonnes de plastique qui sont répandues dans les océans. Ce constat est d’autant plus alarmant que nous savons aujourd’hui à quel point notre santé est liée à celle des océans. C’est donc pour informer sur ces enjeux que les associations ASEF (Association Santé Environnement France) et Guérir en Mer vous convient à une soirée de conférences-débat intitulée « La santé de la mer, c’est aussi ma santé ! ».
LE JEUDI 16 JANVIER 2025 À PARTIR DE 18H00
À LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE MARSEILLE
21 QUAI DE RIVE-NEUVE, 13 007 MARSEILLE
Au programme de cette soirée ouverte à tous, quatre conversations captivantes sur la thématique de la mer et de la santé sont prévues en présences d’experts de ces sujets :
– « Cap sur la Mini Transat 2027 – l’ASEF et Guérir en Mer unis pour soutenir un voyage engagé » avec le Dr. Marine Crest-Guilluy, présidente de Guérir en Mer, et le Dr. Pierre Souvet, président de l’ASEF
– « Tara océan – Retour sur 15 ans d’explorations scientifiques sur la pollution plastique qui étouffe nos océans » avec Henri Bourgeois-Costa, expert dans le domaine de l’économie circulaire et de la pollution plastique à la Fondation Tara Océan
– « Vagues silencieuses – l’impact des micropolluants marins sur notre santé » avec Pierre-Henri Villard, maître de conférences au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale
– « Action juridique et pollution maritime » avec Michel SASTRE, Premier vice procureur de Marseille
Un cocktail dinatoire est prévu à la fin de la soirée pour l’ensemble des invités. N’oubliez donc pas de vous inscrire à l’évènement car le nombre de place est limité (80 places maximum). Les 80 premières personnes à s’inscrire obtiendront ainsi leur place pour cette soirée qui s’annonce riche en informations et échanges.
Dernières heures pour soutenir l’ASEF !
Grâce à votre soutien, l’ASEF a pu développer ses actions tout au long de l’année 2024 et nous vous en remercions.
Mais le combat n’est pas fini !
L’ASEF fait une nouvelle fois appel à votre générosité pour nous aider à mener nos actions et nous accompagner pour atteindre notre objectif. Il ne peut pas avoir de bonne santé sans un environnement sain.
Jusqu’au 31 décembre inclus, en faisant un don à l’ASEF, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 %. Alors, n’hésitez plus !
Protégeons ensemble l’environnement. Protégeons notre santé.
Retour sur nos dernières activités
En cette fin d’année 2024, nous pouvons dire que l’ASEF a été bien occupée par rapport à toutes les actions qui ont pu être menées.
Voici nos dernières actions marquant l’année 2024 et quelques unes des actions prévues pour la nouvelle année.
Publication des comptes de santé pour 2023 par la DREES
La DREES vient de publier les comptes de santé pour l’année 2023. Cette publication nous révèle que les dépenses courantes de santé (DCS) pour 2023, c’est-à-dire les dépenses des différents régimes, les dépenses mutuelles, et directement de la poche des Français atteint les 325 milliards d’euros.
La publication des comptes de santé révèle un constat bien triste. Bien que les dépenses liées au Covid-19, dépistage et vaccination, aient baissé à 7 milliards au lieu de 16 milliards en 2021, les dépenses en termes de santé connaissent une croissance continue. Nous faisons face à des dépenses toujours plus importantes d’année en année : les DCS étaient de 243 milliards en 2012, 307 milliards en 2021, 312 milliards en 2022 et maintenant 325 milliards en 2023.
Comment peut-on imaginer la survie de notre système de couverture médicale sans une politique de prévention environnementale beaucoup plus forte ? Les facteurs environnementaux, pollutions chimiques, pollutions de l’air, selon l’OMS, représentent près de 25 % des déterminants de santé. Paradoxalement cela ne représente que 1 à 2 % dans le budget prévention.
On constate un nombre croissant de maladies chroniques (plus de 20 millions de Français). L’explosion des cancers en est l’exemple même, l’INCA estimait à 382 000 nouveaux cas de cancer en France en 2018 ; l’OMS estime ce chiffre à 483 000 nouveaux cas en 2022. Plus particulièrement, le cancer du pancréas, pour lequel la France a une des plus fortes incidences au monde, est en explosion et tous les médecins traitants peuvent en témoigner.
Liens entre émulsifiants alimentaires et diabète de type 2
En 2024, une première étude de Nutrinet a montré un lien entre la présence d’émulsifiants alimentaires et un risque accru de diabète de type 2. De telles découvertes peuvent permettre à chacun de tenter de se protéger au mieux et de faire avancer les choses en termes de protection de notre santé à travers notre alimentation. Cette étude a été réalisée sur la base de l’observation de 104 139 adultes dont 79 % de femmes. Sur les 104 139 personnes observées, près de 1 056 personnes ont eu un diagnostic de diabète de type 2.
Alors que les émulsifiants sont fortement plébiscités dans l’industrie alimentaire notamment pour améliorer la texture ou la durée de conservation des aliments, comment expliquer le lien entre certains émulsifiants alimentaires et le diabète de type 2 ?
Découvrez ce nouvel article sur notre site pour en apprendre davantage sur le sujet.
Publication du livre de Martine Cotinat, membre de l’ASEF
« Je soigne presque tout avec le Régime Méditerranéen »
Découvrez un programme pour débuter une alimentation ancestrale saine, sans prise de tête et sans se ruiner afin de garder une bonne santé pour longtemps.
Comment réussir la transition sans se tromper quand on n’est pas né en Crète ? Pas de panique ! Le Dr Martine COTINAT, gastro-entérologue qui vit au bord de la Méditerranée, va vous conduire pas-à-pas en 4 semaines vers une maîtrise totale de cette alimentation protectrice et savoureuse, sans vous ruiner, ni passer des heures en cuisine.
En quelques jours à peine, votre santé va prendre la bonne direction.
Interview du Dr. Alain Collomb dans Santé Magazine
Alors que les fêtes de fin d’année s’apprêtent à se clôturer, c’est le moment de prendre des bonnes résolutions ! Vous êtes motivés pour faire du sport mais vous avez des interrogations quant aux risques dus aux pollutions environnementales ? C’est donc le moment de découvrir l’interview du Dr. Alain Collomb dans Santé Magazine.
Durant cet interview, le Dr. Alain Collomb a eu l’occasion d’aborder la question de l’activité physique et comment articuler le sport pratiqué avec notre environnement. Il nous explique ainsi les lieux plus propices à faire du sport sans se polluer et toutes les actions pour préserver sa santé tout en faisant le sport qu’on aime. Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’interview dans le dernier numéro de Santé Magazine paru début décembre. Il est d’ores et déjà disponible dans le rayon presse de vos magasins alors c’est le moment d’aller l’acheter !