Les brèves de l'ASEF - 21 avril 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves :

-Bref retour sur nos dernières actions ;
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de santé libéraux de région Sud, organisé par Med’aide INTER URPS via l’URPS des Médecins Libéraux PACA, en partenariat avec l’ASEF.
– Bilan du partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille ;
– Une dernière étude sur l’exposition paternelle à un phtalate ;
– L’érythrosine, un additif controversé ;
– Relecture de la fiche « Particules fines et risque de cancer » du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.

Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Retour sur nos dernières activités

 

Le 29 mars, Certificat d’études universitaires de l’Académie d’Aix-Marseille – Santé environnementale en périnatalité et fertilité – Intervention des Drs Brigitte Pfister et Jean Lefèvre sur les « Risques cosmétologiques, Atelier cosmétiques : conseils de prévention et solutions alternatives »

Le 31 mars, Dr Brunet-Possenti et Dr Nguyen, membres de l’ASEF, ont assisté aux Assises de la santé environnementale parisiennes, à Paris.

Les 31 mars et 1er avril : Journées FMC action à Montpellier – enseignement sur les perturbateurs endocriniens + Qualité air.

Le 2 avril, Lylian Le Goff (membre FNE Bretagne), a représenté l’ASEF pour le départ de la Goélette de Tara Océan pour son expédition Tara Europa, à Lorient.

Le 4 avril, certificat RSE pour « Pharmaceutiques »

+ groupe de travail sur la formation du groupe santé environnement du PNSE4 (Dr J. Spiroux).

 Le 6 avril, visioconférence « Pollutions environnementales » – Rectorat Aix-Marseille auprès de lycéens.

 Le 12 avril, Réunion sous-groupe priorités du groupe de travail (GT) « One health » du PNSE 4.

Le 13 avril, conférences et échanges sur le thème :   « Qualité de l’air et mobilité décarbonée : enjeux et solutions pour nos territoires » organisées par le Cerema Méditerranée (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Le 13 avril, Soirée Eguilles, « Comment se protéger des perturbateurs endocriniens ».

Le 18 avril, Réunion sous-groupe priorités du GT « One health » du PNSE 4.

Visio conférences – démarche éco-responsable au sein des cabinets médicaux et para-médicaux

 

Med’aide INTER URPSen partenariat avec l’ASEF, souhaite soutenir l’intégration de la démarche éco responsable au sein des cabinets médicaux et para médicaux en l’abordant notamment par l’avantage qu’elle présente en termes de qualité de vie au travail pour le soignant. 

Un cycle de 5 visio conférences vous sera proposé afin que vous puissiez : 

  • Vous approprier les enjeux et les solutions en lien avec l’intégration d’une démarche éco responsable au sein du cabinet de santé, 
  • Adopter l’approche en co-bénéfices de la démarche éco responsable « gagnant gagnant » en termes de santé environnement.

Vous êtes donc invité (e) à la première visio conférence le jeudi 27 avril 2023 à 20h30 (Inscription ci-dessous) pour la thématique suivante : 

Introduction à la démarche éco responsable promotrice de santé durable : appréhender les enjeux écologiques et sanitaires actuels (lien de la visio envoyée le jour même)

–> Animée par le Dr Alice BARAS

Merci de cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfrxZ-ARlMCRScs4kJ9Sp-5P6yyXrs_0nWbi8GotoyZ8qBF2A/viewform?usp=sf_link

Merci de diffuser cette information par vos canaux de communication. N’hésitez pas ! Venez nombreux !

 Partenariat ASEF – Académie d ‘Aix-Marseille sur la sensibilisation en santé environnement : quel bilan ?

 

Entre janvier et avril 2023, plusieurs conférences, ouvertes à l’ensemble des académies de France se sont tenues.

Une conférence sur les grands enjeux santé environnement a été réservée aux enseignants et des visioconférences en direct dans des classes de primaire, collèges et lycées se sont tenues.

Plusieurs sujets ont été traités :

Alimentation et santé par Michel Duru de l’INRAE ;

Biodiversité et santé par Isabelle Soubelet, directrice de la fondation pour la recherche sur la biodiversité ; 

Climat et santé par Anneliese Depoux, directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité ;

Pollutions et santé par Pierre Souvet, président de l’ASEF.

Ce partenariat a réussi a mobilisé 225 écoles, 48 collèges, 75 lycées et 552 enseignants.

Une première réussite : la sensibilisation des jeunes publics et le rôle de l’éducation nationale comme acteur de santé sont essentiels. Dès le plus jeune âge, les écoliers, collégiens et lycéens doivent être sensibilisés à une vision globale de la santé et aux liens avec les enjeux majeurs du futur que sont le climat, la biodiversité, l’alimentation et les pollutions.

Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine !

L’exposition paternelle à un phtalate entraine des troubles métaboliques transgénérationnel

 

La plupart des études se sont concentrées sur l’impact de l’exposition maternelle aux perturbateurs endocriniens sur la santé de la progéniture, et peu sur les effets de l’exposition paternelle.

Dans une étude parue dans Environment International, des chercheurs de l’université de Californie ont réalisé une étude sur le DCHP phtalate de dicyclohexyle [1], membre de la famille des phtalates, perturbateurs endocriniens associés aux plastiques et impliqués notamment dans les troubles de fertilité, naissances prématurés et puberté précoce, obésité infantile, troubles thyroïdiens.

Cette étude a étudié l’impact négatif de l’exposition paternelle à un phtalate omniprésent, phtalate de dicyclohexyle (DCHP) sur la santé métabolique de la progéniture F1 et F2 chez la souris. 

Points forts

-L’exposition paternelle au phtalate DCHP n’a eu aucun effet sur la taille de la portée ou le poids à la naissance de la progéniture F1 mais

-L’exposition paternelle au DHCP induit une résistance à l’insuline chez les descendants F1 sans affecter l’obésité induite par l’alimentation.

-L’exposition paternelle au DCHP altère la signalisation de l’insuline et altère le transcriptome des souris F1.

L’exposition paternelle au DCHP a systématiquement provoqué une augmentation significative de l’expression hépatique de gènes connus pour être associés à l’inflammation ou à des troubles métaboliques. Plusieurs gènes connus pour favoriser la sensibilité à l’insuline ont été régulés négativement dans le foie de la progéniture F1.

On note des modifications paternelles de l’ARNt/ARNr du sperme provoquées par l’exposition au DCHP

-L’exposition paternelle au DCHP provoque des effets indésirables transgénérationnels chez la progéniture F2.

Conclusion :

L’exposition paternelle au DCHP peut induire des troubles métaboliques intergénérationnels chez la progéniture F1. À l’aide d’une méthode innovante PANDORA-seq, l’exposition au DCHP peut entraîner des modifications du paysage de l’ARNt et de l’ARNr du sperme non détectées par l’ARN-seq traditionnel. Le phénotype métabolique induit par l’exposition paternelle au DCHP chez la progéniture F1 peut être transmis à la progéniture F2, car les descendantes femelles F2 de taureaux exposés au DCHP ont également développé une intolérance au glucose.

Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF

L’érythrosine, un additif controversé

L’érythrosine est un colorant rouge (E127), composé de synthèse contenant de l’iode, utilisé comme colorant rouge. Il est utilisé en France uniquement pour colorer en rouge les cerises dans les cocktails ou certaines pâtisseries en raison de risques d’allergies et de perturbations de la thyroïde (inductions de cancer chez les rats) …

Il est très présent aux Etats-Unis dans les aliments, les cosmétiques et les médicaments appliqués sur la peau.

Chez l’enfant, il est soupçonné d’induire les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité et troubles du comportement.

A noter que ce colorant E127 est encore présent dans certains médicaments type paracétamol.

Ceci n’est pas sans nous rappeler le dioxyde de titane (E171) interdit en France depuis janvier 2020 et dans l’Union Européenne depuis janvier 2022, mais encore présent dans certains médicaments…

Fabienne Garçon, dermatologue.

Fiche « Particules fines et risque de cancer »

 

Le Collectif Air Santé Climat, dont l’ASEF fait partie, a participé à la relecture de la fiche « Particules fines et risque de cancer » du département Prévention Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.

Lien vers l’article en ligne

AGENDA

 

Le 21 avril, Enseignement au CESEGH Montpellier.

Le 25 avril, Conférence « Les grands enjeux Santé Environnement », invitation par le Rotary Marignane.

Le 26 avril, Assemblée générale constitutive de l’institut éco-citoyen de recherche et de prévention en santé environnementale de Sainte-Pazanne (l’ASEF sera membre du conseil d’administration). 

Le 27 avril, réunion de préparation à la conférence sur le traité international sur la pollution par les plastiques, à l’Elysée.

Le 3 mai, le Dr Bourdrel participera à la table ronde réunissant plusieurs associations à l’Assemblée nationale afin de présenter aux député(e)s membres un état des lieux des différents enjeux concernant la qualité de l’air et des revendications du milieu associatif.

Le 4 mai : Réunion sous-groupe priorités du groupe de travail « One health » du PNSE 4.

+ cours de « sensibilisation à la santé environnementale » Faculté de Droit à Marseille.

11 mai, Dr Khoa Luat NGUYEN, médecin généraliste et allergologue, participera à l’Atelier « Soigner à Paris » (Eco-soin, perception de la santé environnementale chez les soignants, encouragement chez les patients de mobilités actives…) organisé par la ville de Paris dans le cadre de la révision du Plan Paris Santé Environnement (concertation de démocratie sanitaire s’ouvrant à l’ensemble des actrices & acteurs de la santé environnementale à Paris).

Le 16 mai : action du CRES sur la biodiversité, Visio « Une seule Santé ».

Le 23 mai : action du CRES sur la biodiversité, Visio « Une seule Santé ».

+ Le Comité de la Prévention et de la Précaution organise, à la suite de son rapport publié en 2022, une conférence « Santé publique et environnement numérique »

25 mai, soirée « SANTÉ ENVIRONNEMENTALE, DE QUOI PARLE-T-ON ? », organisée par la CPTS Champsaur Valgaudemar. Dr Souvet répondra aux questions sur la Qualité de l’air, les Perturbateur endocriniens, les Cosmétiques, l’alimentation et les Publics fragiles.

SOURCES

[1] Jingwei Liu, Junchao Shi, Rebecca Hernandez, et al., Paternal phthalate exposure-elicited offspring metabolic disorders are associated with altered sperm small RNAs in mice,
Environment International, Volume 172, 2023,107769, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2023.107769