Les brèves de l'ASEF- 21 juillet 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves estivales, un mot du président de l’ASEF concernant les dernières réunions du Groupe Santé Environnement accompagné de fiches pratiques co-éditées avec France Nature Environnement, la Fédération des Syndicats de Vétérinaires de France et Humanité et Biodiversité Bonne lecture !
,
Infos sur le Plan National Santé Environnement 4 par Pierre Souvet
Le Groupe santé environnement (GSE), auquel participe l’ASEF, s’est réuni un an après la dernière réunion. Ce GSE travaille à l’élaboration du plan national santé environnement 4, plan important compte tenu des enjeux sanitaires et de prévention en santé (1% du budget de la santé est consacré à la prévention). La réunion était destinée à promouvoir la notion de « one health « et de tirer les leçons de la crise du Covid.
Comment expliquer ce retard alors que le plan devait sortir en début d’année 2020 ?
Une des explications est le manque de moyens ; il y a seulement 0.4 équivalent temps plein qui y est dédié !! Ce qui montre bien l’intérêt du gouvernement.
Une note d’espoir a été le discours d’introduction des Ministres Véran et Pompili qui ont affirmé que cet enjeu santé-environnement (SE) était majeur, qu’ils y croyaient !! Nous verrons si les moyens accompagneront les discours.
Nous avons présenté des fiches actions (cf ci-dessous) réalisées avec l’alliance que nous avons faite avec France Nature Environnement, la Fédération des Syndicats de Vétérinaires de France et Humanité et Biodiversité. Il nous a paru évident de regrouper des spécialistes de l’environnement, de la santé humaine et de la santé animale, d’autant que la crise du Covid nous a éclairé un peu plus.
Ces fiches portent sur la moindre utilisation des biocides désinfectants (pilotées par le Dr Carenco) qui ont été utilisés de façon inappropriée durant la gestion du Covid et qui ont un rôle dans l’antibiorésistance, sur la territorialisation de la santé environnement, sur des formations « one health » regroupant vétérinaires, écologues, médecins, etc … pour une vision globale de la santé humaine, animale et des écosystèmes.
J’ai pu rebondir sur le problème de la formation initiale de l’ensemble des professionnels de santé qui est indispensable ; dans cette démarche, nous avons reçu le soutien de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, de la conférence des doyens par le Pr Jean Sibilia, du syndicat « Jeunes Médecins « , de l’Urps Médecins, Sage femmes …).
Les enjeux sont énormes (20 millions de maladies chroniques, 67 000 morts dus à la pollution de l’air par exemple). Si, cette fois encore, après déjà trois plans santé environnement voulant tous faire de la formation initiale une priorité mais sans succès, les Ministères refusent, cela montrera que prévention, promotion de la santé, vision globale et holistique ne les intéressent pas .
Quant au travail réalisé en 2019 lors des ateliers du PNSE, même la présidente du GSE, Madame Toutut Picard, ne sait pas ce qui va être retenu ; qui décide quoi ? Bercy, Matignon… ? Impossible d’en savoir plus. Les Ministres nous ont autorisé à les réprimander si les faits ne suivaient pas.
J’en profite pour remercier pour leur soutien, l’URPS PACA ML, l’URPS SAGES FEMMES PACA, et nos collègues Florence Trébuchon, Jean Lefèvre, Simon Laugier, Jacques Reis et Joël Spiroux, Lylian Le Goff d’avoir participé aux travaux du PNSE4 en 2019 et de s’être déplacés sur Paris.
Malgré les frustrations dues à l’inaction, nous poursuivons notre action ; les alliances et soutiens que nous recevons nous renforce dans notre détermination. Nous comptons sur vous localement pour promouvoir la santé.
Masquez-vous et aérez +++
Pierre Souvet
Cardiologue
Président de l’ASEF
CONSULTEZ LES FICHES ACTIONS CI-DESSOUS
Téléchargements
- Maîtriser l’usage des désinfectants dans certains établissements recevant du public
- Substituer les détergents biosourcés à ceux issus de la pétrochimie
- Dépister et réduire les intrants biocides interdits dans les milieux récepteurs
- Informer le grand public sur l’usage des produits utilisés pour l’entretien ménager
- Gestion sereine des crises sanitaires impliquant la flore et la faune sauvage
- Territorialisation de la santé environnementale
- Chèque agroécologie locale
- L’alimentation au cœur de la santé de l’Homme et de Planète
- Conférence « Soin du vivant : Une seule santé »
- Cycle de formation distanciel
Les dernières publications de l’ASEF
L’actualité nous fait craindre un éventuel reconfinement sous certaines conditions. Alors n’oubliez pas de télécharger notre mini-guide « COVID – 19 > LES BONS GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER ».
Et entre deux baignades, n’hésitez pas à consulter le dernier dialogue spécial épigénétique.
Petit point agenda :
- Le congrès « Un autre regard sur le cancer », organisé par le Centre Ressource, aura lieu le Samedi 5 décembre, à Aix-en-Provence.
Pour vous inscrire : https://www.atoutcom.com/portfolio/uarc/
- Réservez dès à présent dans votre agenda votre participation au 4ème congrès de médecine environnementale en Martinique les 3 et 4 décembre 2020, qui valide le DPC. Avec la participation des Prs RAHERISON-SEMJEN, BELPOMME, DEMENEIX, FENICHEL et des Drs CARRERE, EDOUARD, EDRAGAS, FAGOUR, GOBILLARD, JOSPELAGE, RESIERE, VOLUMENIE. Pour plus d’informations :
L’ASEF soutient l’Appel des Coquelicots qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse: https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
A bientôt pour les prochaines brèves.
Passez un bel été, prenez soin de vous et de vos proches !
Le Club des 10 de l’ASEF