Les brèves de l'ASEF- 26 novembre 2021
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu des nouvelles brèves, deux tribunes : la première du Collectif Air Santé Climat sur les propositions de mesures aux candidats potentiels à l’élection présidentielle ; la deuxième du Collectif inter-associatif de santé environnementale (CISE) sur l’explosion des cas de diabète. Nouvelle rubrique : la question du jour « une santé ».
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
TRIBUNE DU COLLECTIF AIR-SANTE-CLIMAT- PROPOSITIONS DE MESURES AUX CANDIDATS POTENTIELS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Le collectif national Air-Santé-Climat, constitué de médecins, de scientifiques et d’associations, soumet aux potentiels candidats à l’élection présidentielle 2022 une liste de mesures à prendre pour améliorer significativement la qualité de l’air tout en luttant contre le réchauffement climatique.
- CHANGER LES INDICATEURS
- MOBILITE
- LOGEMENT
- INDUSTRIE ET INCINERATIONS
Tribune du CISE: Explosion des cas de diabète : une faillite sanitaire, sociale et environnementale
En France, entre 2000 et 2016, le nombre de diabétiques a doublé, passant de 1,6 à 3,3 millions de personnes (Santé Publique France). Cette maladie chronique concerne aujourd’hui 5 % de la population française. Dans le monde, 463 millions de personnes étaient atteintes de diabète en 2019, soit 1 personne sur 11, contre 422 millions en 2014 et seulement 108 millions en 1980 (OMS). Comment expliquer cette explosion du nombre de cas ?
La question « Une santé » du jour
Sur cinq nouvelles maladies humaines qui apparaissent chaque année, combien sont d’origine animale, impliquant pour une large partie la faune sauvage?
=> réponse : 3
AGENDA
Le 25 novembre, Pierre Souvet est intervenu sur les feux de forêt au Réseau de l’Emploi Intégré du Feu de Valabre « Enjeux sanitaires des feux de forêt ».
Il a été également invité par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) à parler des liens existants entre cancers et environnement, par visioconférence « cancers : les clés pour se protéger ». Dr Jean Loup Mouysset, membre fondateur de l’ASEF a réalisé une vidéo à cette occasion « une alimentation saine est-elle possible ? ».
Le 27 novembre, intervention du Dr Alice Baras, membre de l’ASEF et Pierre Souvet, au congrès de l’Association Dentaire Française au Palais Des Congres à Paris, sur l’organisation et le management du cabinet : « Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, une stratégie gagnant-gagnant ».
Le 28 novembre, intervention du Dr Souvet à l’Université Populaire De La Biodiversité organisée par l’Office Français de la Biodiversité sur le sujet santé biodiversité.
Le 29 novembre, Dr Souvet a été invité par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) à parler des liens existants entre cancers et environnement, par visioconférence.
Le 29 novembre, Martine Vergnol, consultante en lactation certifiée ILBCLC et membre de l’ASEF, animera une formation « polluants et lait maternel ». Celle-ci est prévue en présentiel à Paris, mais il est aussi possible de la suivre à distance le jour J. Plus d’informations et inscription
Le 1er décembre, l’ASEF tiendra un stand à l’évènement EcoCampus organisée par la faculté Robert Schuman d’Aix-en-Provence, sur le développement durable, la solidarité, les catastrophes naturelles en conséquence du changement climatique.
Le 2 décembre, Didier Cugy, médecin généraliste et conseiller municipal délégué à la santé à la mairie de Bordeaux, représentera l’ASEF à la conférence organisée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement « Un accord international pour lutter contre les pandémies : enjeux et propositions ». Celle-ci sera filmée et rediffusée quelques jours après.
Les 11 et 12 décembre, Congrès santé environnement « 1001 jours : Odyssée de la Vie » organisé par l’URML Océan Indien, à La Réunion, avec l’intervention du Dr Souvet sur le thème des ondes électromagnétique et périnatalité. INSCRIPTIONS – Matinée grand public le 12 décembre.
Le 15 décembre, Pierre Souvet a été invité à la journée du réseau ÎSEE à Paris “Une seule santé à l’échelle des territoires : des leviers d’action » pour faire un focus sur les professionnels de la santé humaine.