Les brèves de l'ASEF - 4 octobre 2024
Bonjour à toutes et à tous,
Au menu de ces brèves :
– Nos dernières actions ;
– Partenariat en mer : le Dr Marine Crest-Guilluy porte les messages de l’ASEF pour la Mini Transat 2027 ;
– Plusieurs études sur le lien entre le Bisphénol A et les troubles du spectre autistique (TSA) ;
– Inscriptions au DUME ;
– Bilan de l’action suite à l’appel à projet de la CPAM Val de Marne ;
– Conférence 10 octobre à la Seyne sur mer.
Bonne lecture,
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Retour sur nos dernières activités
L’activité s’est ralentie cet été bien évidemment mais la rentrée a été chargée.
Voici nos dernières actions depuis fin juin 2024.
Le Dr Marine Crest-Guilluy porte les messages de l’ASEF pour la Mini Transat 2027
« Porter les couleurs de l’ASEF sur mon bateau c’est participer au fait de prévenir les patients que certains produits leur font prendre des risques qu’ils ignorent et qu’ils pourraient éviter ; de prévenir les professionnels de santé pour qu’ils puissent mieux dépister les pathologies émergeantes en lien avec l’altération de notre environnement, et leur permettre d’informer à leur tour leurs patients ; mais aussi prévenir les services publics qu’il est urgent d’agir, question de santé publique. » Marine Crest-Guilly
Un mécanisme moléculaire biologique explique le lien Bisphénol A et troubles du spectre autistique (TSA)
Les TSA touchent environ 1 personne sur 100 dans le monde, avec une prévalence en forte augmentation. Des recherches récentes soulignent l’impact potentiel de l’exposition au Bisphénol A (BPA), un plastifiant courant, sur le développement des TSA.
Une récente étude australienne révèle que les garçons exposés in utero à des niveaux élevés de BPA présentent un risque accru d’autisme, possiblement lié à une déficience en aromatase, une enzyme clé dans le développement cérébral masculin. Ces travaux ouvrent la voie à des pistes de prévention, comme la réduction de l’exposition aux plastiques pendant la grossesse et l’exploration d’interventions nutritionnelles potentielles.
Limiter l’usage des contenants plastiques reste une recommandation importante pour protéger les futures générations.
Inscriptions au D.U.M.E 2024-2025
Ce Diplôme Universitaire de Médecine Environnementale avec comme public cible les médecins, internes, pharmaciens, et sages-femmes, de sept journées, à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, n’a pas la prétention de réaliser un enseignement exhaustif des relations santé/environnement, mais seulement de donner à nos confrères les éléments et les moyens de comprendre et d’approfondir les liens étroits entre « environnement et santé » et ainsi, d’avoir la capacité d’informer, de sensibiliser et d’agir au quotidien en termes de prévention.
Notre Président, le Dr Pierre Souvet, interviendra le mardi 08 avril 2025 pour la 6ème journée de formation sur le thème des Rayonnements électromagnétiques et santé.
Coordinateur : Dr. Joël Spiroux de Vendômois
Responsables universitaires : Pr. Jean-Paul Meningaud et Pr. Barbara Hersant
Bilan des actions réalisées dans le cadre de l’appel à projet de la CPAM 94
En mars 2023, la CPAM du Val de Marne a lancé un appel à projet pour développer l’information sur la santé environnementale auprès des jeunes et futurs parents. Le projet ciblait particulièrement les personnes en situation précaire et éloignées du système de santé. Angélique Jauneau et moi-même, nous sommes lancées dans l’aventure, avec l’ASEF, car elle répondait à nos motivations profondes de professionnelle de santé et formatrice en environnement.
Nous avons commencé par rencontrer les structures de la petite enfance, mais aussi les lieux associatifs, dans les villes cibles du projet : crèches, PMI, association d’aide à la parentalité, structures municipales, espaces culturels, et l’accueil a toujours été positif, montrant un véritable intérêt pour la santé environnementale, notamment dans le fameux cadre des 1000 jours.
Au début de nos recherches, certaines personnes nous ont affirmé que notre public cible ne serait pas au rendez-vous, ayant d’autres priorités à gérer. C’est une autre réalité que nous avons constatée. Nous avons effectivement eu quelques ateliers presque déserts, mais d’autres ont fait salle comble. Lors de matinées de sensibilisation dans les PMI, nous avons rencontré des parents très à l’écoute, soucieux de la santé de leurs enfants, et pour certains déjà bien informés. Dans les cas où les parents ne se sont pas déplacés, nous avons informé les professionnelles qui sont également en demande de formation et qui relaieront les messages auprès des familles. Et c’est une très bonne chose, car ces professionnelles ont acquis la confiance des usagers.
Quelques péripéties nous ont poussées à nous adapter à de multiples situations imprévues : pas de salle dédiée, présence de très jeunes enfants, va et vient dans les locaux. Mais la bienveillance des encadrants nous a permis de mener à bien tous nos ateliers (une trentaine), et de toucher environ 120 parents et 60 professionnelles de la petite enfance jusqu’à juillet 2024.
Ce fut une très belle expérience, dont nous avons beaucoup appris. Et que nous comptons renouveler, en restant en lien avec l’ASEF. Merci à Nastassja et à Pierre pour leur soutien !
Virginie Cavier, membre de l’ASEF, Docteure en pharmacie, écotoxicologue et Formatrice en santé environnementale.
Conférence du 10 octobre à la Seyne sur mer
Venez nous rencontrer :
CONFERENCE – SANTE ENVIRONNEMENTALE
JEUDI 10 OCTOBRE 2024 A 19H30
CASINO JOA, LA SEYNE-SUR-MER
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé La Seyne-Toulon Ouest vous convie à assister à une conférence animée par le Docteur Pierre Souvet afin de nous informer sur l’impact des polluants sur la santé, et surtout nous donner des conseils pour les éviter (en partenariat avec l’Assurance Maladie du Var et l’Association Santé Environnement France)
Conférence gratuite, ouverte à tous.
19:30 > Accueil et Cocktail dînatoire
20:00 > Conférence suivie d’un débat
Inscription :
– en ligne sur le site ;
– par téléphone au 06 81 10 57 70