Les brèves de l'ASEF du 3 mai 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Au menu de ces brèves, Dr Souvet vous parlera et vous sollicite concernant le prochain Plan National Santé Environnement 4. Retour sur la réunion avec le conseiller du ministre de la transition écologique. Et enfin quelques actualités de santé environnementale. Bonne lecture !

VOTRE CONTRIBUTION AU PNSE 4 

Le Plan national santé environnement 4 se met en place et les groupes de travail vont commencer. L’ASEF participera à 2 groupes de travail et collaborera avec les autres ONG pour les propositions à faire sur l’ensemble du plan.

Les Docteurs Reis, Bourdrel, Spiroux et Lefèvre ont accepté de nous représenter selon leurs disponibilités professionnelles.

Ces 2 groupes sont intitulés :

A/ « Garantir l’information de chacun des  citoyens  et la formation des professionnels concernés »

B/ « La qualité de l’air intérieur », thématique prioritaire qui a été choisie dans ce PNSE 4 (estimation de 20 000 morts par an et 20 milliards d’euros en France)

Une des premières propositions sera de mesurer les particules fines dans l’air intérieur, alors qu’actuellement seuls le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le benzène doivent être mesurés réglementairement. Hors, en Europe  selon l’étude d’Asikainen [1], plus de 50% de la charge de maladies due à l’air intérieur provient des particules fines venant de l’air extérieur. On ne peut donc traiter l’air intérieur sans parler de la nécessaire amélioration de la  qualité de l’air extérieur.

Nous vous demandons à nouveau de participer, comme pour les états généraux de l’alimentation, et que vous nous fassiez parvenir vos idées; même si le résultat des EGA a été très décevant au regard de nos excellentes propositions, nous assumerons notre engagement santé environnement en y participant.

RETOUR SUR LE RENDEZ-VOUS AVEC M.JOURJON

La rencontre avec le conseiller du Ministre de la transition écologique, Monsieur Jourjon, a été courtoise mais peu productive : pas d’engagement de sa part notamment  sur la nécessaire meilleure connaissance des données  sanitaires (pour exemple, pas de registres cancers), sur la formation initiale des professionnels de santé mais aussi des professions et leur territorialisation (il peut y avoir de grandes différences entre régions industrielles, urbaines ou agricoles) ainsi que les actions qui doivent y être effectuées. On sent un frein, probablement dû à l’absence de transversalité entre ministères. La santé environnement concerne en fait tous les ministères (santé, environnement, industrie, agriculture, recherche …).

En bref, dans l’actualité 

Un mot encore sur le glyphosate : une équipe de chercheurs de l’université de Washington  a publié une étude dans Scientific Reports sur l’action épigénétique du glyphosate [2].

Ils en ont injecté du 8ème au 14ème jour, sur des rates gestantes (gestation du rat : 21 jours) en intrapéritonéal 25mg /kg, soit 50% de la dose où aucun effet adverse n’est attendu (NOAEL).

Ils ont constaté que les rats des deuxièmes et troisièmes générations étaient beaucoup plus touchés  que les générations 0 et 1 par les maladies (notamment au niveau du testicule, des ovaires, du rein) ainsi que par l’obésité.

Ils ont découverts que la méthylation de l’ADN avait été altérée, par le biais d’épimutations de la lignée germinale.

On connait les failles actuelles de la toxicologie : pas d’évaluation des effets cocktail, de l’âge et de la durée d’exposition. On doit donc aussi s’intéresser à la toxicité générationnelle de ces produits qui peuvent impacter les générations suivantes par la survenue de modifications épigénétiques.

CES PARFUMS QUI NE NOUS FONT PAS DU BIEN

Nous avons beaucoup entendu parler de l’air intérieur ces derniers temps. Le magazine « Le Particulier Santé » a interrogé le Dr Souvet sur les parfums d’intérieur. Vous pouvez retrouver l’article en bref ICI 

Avant de clore ces brèves, nous vous rappelons que l’ASEF soutient l’Appel des Coquelicots qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et vous invitons à signer et à diffuser l’appel autour de vous : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

Petit point agenda :

Le 16 mai : Alain Collomb, médecin généraliste et Président de l’ASEP (Association santé environnement Provence), interviendra à Paris, au lancement des produits ménagers certifiés par le label « Air intérieur contrôlé » de notre partenaire Rainett. Air Intérieur Contrôlé est un label international et indépendant qui intègre les normes nationales et internationales les plus strictes et garantit aux consommateurs la meilleure information sur l’émission des produits d’entretien dans l’air intérieur, grâce à un « ménage-score » présents sur les produits.

Nous vous donnons rendez-vous le 16 mai 2019 pour les prochaines brèves, 

D’ici là portez-vous bien

Le Club des 10 de l’ASEF

SOURCES

[1] Reducing burden of disease from residential indoor air exposures in Europe (HEALTHVENT project)” Arja Asikainen, Paolo Carrer, Stylianos Kephalopoulos, Eduardo de Oliveira Fernandes, Pawel Wargocki, andOtto Hänninen, Environ Health., 2016; 15(Suppl 1): 35.

[2]Assessment of Glyphosate Induced Epigenetic Transgenerational Inheritance of Pathologies and Sperm Epimutations: Generational Toxicology”, Deepika Kubsad, Eric E. Nilsson, Stephanie E. King, Ingrid Sadler-Riggleman, Daniel Beck & Michael K. Skinner : Center for Reproductive Biology, School of Biological Sciences Washington, Scientific Reports volume 9, Article number: 6372 (2019)