Une étude sur la proximité des vignes et les leucémies lymphoblastiques pédiatriques
Vitis vinifera, principale espèce de vigne cultivée en Europe et dans le monde, à l’origine de très nombreux cépages de cuve (cabernet, merlot, pinot, sauvignon, etc.) ou de table est une des plantes cultivées recevant le plus grand nombre de pesticides de synthèse ( herbicides, fongicides, insecticides…).
Cette culture couvre 800 000 ha en France, soit 3 % de la surface agricole nationale, tout en absorbant 20 % des 50 000 tonnes de pesticides annuellement épandues essentiellement en agriculture dite « conventionnelle » utilisant de nombreux produits de synthèse.
Les récents résultats de l’étude française d’une équipe de chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et la recherche médicale) publiés le 18 octobre 2023 dans la revue Environmental Health Perspectives révèlent que « plus la densité de vignes est importante autour du domicile d’un enfant, plus il présente de risques de développer une leucémie aiguë. Il a été observé que lorsque la densité de vignes autour de la résidence des enfants augmentait de 10 %, le risque de leucémie lymphoblastique — qui représente 80 % des leucémies aiguës de l’enfant — augmentait également de 10 %. »
Cette étude a été réalisée sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine. Ses résultats confirment l’inquiétude légitime résultant de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies, notamment les cancers, et l’exposition de la population aux pesticides.
Une autre étude est en cours actuellement dans 6 régions viticoles, nommée « PestiRiv », menée par Santé publique France qui a pour objectif d’évaluer l’exposition aux pesticides des personnes vivant près de vignes et de celles vivant loin de toute culture. Les résultats de l’étude PestiRiv sont attendus en 2024.
Les experts scientifiques de Générations Futures avaient également réalisé des analyses pour évaluer la présence de pesticides dans l’air en zones viticoles qui avaient mis en évidence une exposition à des cocktails de nombreux pesticides : jusqu’à 25 pesticides différents durant la même période incluant des produits suspectés cancérogènes ou reprotoxiques possibles.
Rappelons que l’Agriculture Biologique qui interdit l’usage de tout pesticide de synthèse dans son cahier des charges permet d’éviter l’exposition à ces substances des riverains, comme des professionnels et des consommateurs.
Corinne Mairie, diététicienne nutritionniste, membre de l’ASEF.
https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/EHP12634
https://www.generations-futures.fr/actualites/pesticides-air-zones-viticoles/
https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021/